UAE EMIRATES
"L’équipe bien armée pour la montagne avec un leader solide : Tadej Pogacar. Il a prouvé qu’il savait faire la différence en montagne. Il pourra s’appuyer sur quatre bons grimpeurs avec George Bennett, Rafal Majka, Brandon McNulty et Marc Soler. Ça laisse une belle marge de manœuvre et je ne compte pas le leader dedans volontairement", explique Cyril Saugrain qui attribue une cote de 8/10 pour les UAE Emirates en montagne.
"Le collectif est bien balancé autour du grand favori", relance notre autre consultant Frédéric Amorison. "Il y a autour de Pogacar des coureurs qui peuvent maintenir un tempo élevé sur les différents cols. Avec Bennett, Majka, McNulty et Soler, qui est venu renforcer ce groupe pour la montagne, c’est un très bon collectif et avec l’expérience nécessaire. Je leur donne la cote de 8/10".
JUMBO-VISMA
"La Jumbo me semble un peu moins bien armée quand il s’agira de la pure montagne, même si ça reste très solide. Il y a Steven Kruijswijk et Sepp Kuss pour aider Primoz Roglic et Jonas Vingegaard. Pour moi Wout van Aert et Tiesj Benoot ne seront pas des atouts décisifs en montagne. Mais le gros avantage de la Jumbo réside dans le fait de pouvoir s’appuyer sur un profil de second leader comme Vingegaard, ce que n’a pas UAE", explique Cyril Saugrain qui donne un 7/10.
"L’équipe néerlandaise présente un gros collectif qui va pouvoir s’appuyer, normalement, sur deux des trois meilleurs grimpeurs du Tour de France avec Primoz Roglic et Jonas Vingegaard. Pour les accompagner, Steven Kruijswijk et Sepp Kuss seront des équipiers déterminants. Selon moi, c’est le collectif le plus fort sur ce terrain mais il faudra faire les bons choix entre les deux leaders, histoire de ne pas tout perdre à nouveau", détaille Frédéric qui attribue un 9/10 à la Jumbo en montagne.
INEOS GRENADIERS
"Je donne un 6/10 car c’est pour moi la moins bien représentée quand on ira sur le terrain de la pure montagne, même si les profils sont solides. Je crois que les purs grimpeurs de cette équipe devront prendre des initiatives car ils auront, selon moi, déjà perdu du temps avant la montagne. Pour moi, des trois collectifs, c’est celui qui est le plus 'faible' en montagne", juge Cyril Saugrain.
"Sur le papier, c’est très bon avec Daniel Felipe Martinez, Geraint Thomas et Adam Yates. Mais qui sera le leader de cette formation ? Ce n’est pas facile au vu des derniers résultats de ces trois coureurs. Pour le reste de l’équipe, il y a peut-être moins de grimpeurs que chez UAE et Jumbo mais avec INEOS, nous pouvons toujours avoir des surprises", commente Frédéric Amorison qui choisit un 8/10.