Tour de France

UAE Emirates, Jumbo-Visma ou INEOS Grenadiers, qui a le meilleur collectif pour le Tour de France 2022 ?

Cyclisme : Le Tour de France s’élance ce vendredi du Danemark, à Copenhague. Trois équipes sortent du panier, avec une sélection supérieure à la moyenne. Les UAE Emirates de Tadej Pogacar, la Jumbo-Visma du duo Primoz Roglic-Jonas Vingegaard et les INEOS

© Belga (montage RTBF)

Le Tour de France s’élance ce vendredi du Danemark, à Copenhague. Trois équipes sortent du panier, avec une sélection supérieure à la moyenne. Les UAE Emirates de Tadej Pogacar, la Jumbo-Visma du duo Primoz Roglic-Jonas Vingegaard et les INEOS Grenadiers de Daniel Felipe Martinez, Geraint Thomas ou Adam Yates. Mais qui a le meilleur collectif pour mener à bien cette Grande Boucle ?

Avant le départ du Tour de France, ce vendredi à Copenhague, les spéculations vont bon train. Le statut de favori de Tadej Pogacar ne fait aucun doute mais derrière, de nombreuses questions se posent. Notamment autour de cette donnée impossible à maîtriser : le COVID. Mais aussi autour de la composition des équipes. Sur papier, trois formations sortent du lot et paraissent supérieures : UAE Emirates, Jumbo-Visma et INEOS Grenadiers.

Avec l’aide de nos deux consultants de ce Tour de France 2022, nous allons essayer d’analyser et de décortiquer ces trois collectifs. Sur les différents terrains proposés par cette Grande Boucle, Cyril Saugrain et Frédéric Amorison attribuent une cote sur dix et détaillent leurs choix.

En montagne

UAE EMIRATES

"L’équipe bien armée pour la montagne avec un leader solide : Tadej Pogacar. Il a prouvé qu’il savait faire la différence en montagne. Il pourra s’appuyer sur quatre bons grimpeurs avec George Bennett, Rafal Majka, Brandon McNulty et Marc Soler. Ça laisse une belle marge de manœuvre et je ne compte pas le leader dedans volontairement", explique Cyril Saugrain qui attribue une cote de 8/10 pour les UAE Emirates en montagne.

"Le collectif est bien balancé autour du grand favori", relance notre autre consultant Frédéric Amorison"Il y a autour de Pogacar des coureurs qui peuvent maintenir un tempo élevé sur les différents cols. Avec Bennett, Majka, McNulty et Soler, qui est venu renforcer ce groupe pour la montagne, c’est un très bon collectif et avec l’expérience nécessaire. Je leur donne la cote de 8/10".

JUMBO-VISMA

"La Jumbo me semble un peu moins bien armée quand il s’agira de la pure montagne, même si ça reste très solide. Il y a Steven Kruijswijk et Sepp Kuss pour aider Primoz Roglic et Jonas Vingegaard. Pour moi Wout van Aert et Tiesj Benoot ne seront pas des atouts décisifs en montagne. Mais le gros avantage de la Jumbo réside dans le fait de pouvoir s’appuyer sur un profil de second leader comme Vingegaard, ce que n’a pas UAE", explique Cyril Saugrain qui donne un 7/10.

"L’équipe néerlandaise présente un gros collectif qui va pouvoir s’appuyer, normalement, sur deux des trois meilleurs grimpeurs du Tour de France avec Primoz Roglic et Jonas Vingegaard. Pour les accompagner, Steven Kruijswijk et Sepp Kuss seront des équipiers déterminants. Selon moi, c’est le collectif le plus fort sur ce terrain mais il faudra faire les bons choix entre les deux leaders, histoire de ne pas tout perdre à nouveau", détaille Frédéric qui attribue un 9/10 à la Jumbo en montagne.

INEOS GRENADIERS

"Je donne un 6/10 car c’est pour moi la moins bien représentée quand on ira sur le terrain de la pure montagne, même si les profils sont solides. Je crois que les purs grimpeurs de cette équipe devront prendre des initiatives car ils auront, selon moi, déjà perdu du temps avant la montagne. Pour moi, des trois collectifs, c’est celui qui est le plus 'faible' en montagne", juge Cyril Saugrain.

"Sur le papier, c’est très bon avec Daniel Felipe Martinez, Geraint Thomas et Adam Yates. Mais qui sera le leader de cette formation ? Ce n’est pas facile au vu des derniers résultats de ces trois coureurs. Pour le reste de l’équipe, il y a peut-être moins de grimpeurs que chez UAE et Jumbo mais avec INEOS, nous pouvons toujours avoir des surprises", commente Frédéric Amorison qui choisit un 8/10.

Sur les pavés

UAE EMIRATES

"Son leader, Tadej Pogacar, semble à l’aise sur tous les terrains. Avec la perte de Matteo Trentin, l’équipe sera nettement moins solide sur cette étape. Marc Hirschi n’a pas les mêmes qualités que Trentin sur les pavés. Pour moi, dans cette journée, l’objectif des UAE Emirates sera de rester au contact et de saisir une éventuelle opportunité selon le déroulé de l’étape. Il ne faut surtout pas se faire piéger !", précise Cyril Saugrain qui accorde un 6/10.

"C’est pour moi l’équipe la plus "light" pour la journée des pavés. Même si Pogacar vient du cross et sera à même d’accompagner les meilleurs. Le reste du groupe n’est pas trop axé classique du nord. L’absence de dernière minute de Matteo Trentin sera un manque. Ses capacités et son expérience comme capitaine de cette formation étaient importantes. Je donne donc un 7/10", confie Frédéric.

JUMBO-VISMA

"J’ai pleine confiance en l’équipe qui va guider et piloter les deux leaders. Là aussi, un avantage pour la Jumbo avec cette double tête en cas de soucis avec un des deux leaders. Mais je pense que pour Roglic et Vingegaard, je pense que c’est peut-être sur ce terrain des pavés qu’ils sont les plus fragiles. Après, si tout se met bien, ils pourraient aussi sortir en position très favorable", dit Cyril Saugrain qui choisit le 7/10.

"Je vais donner un 9/10 à la Jumbo car c’est pour moi l’équipe référence pour les pavés", estime Frédéric Amorison. "Ce sera une journée classique du nord et Jumbo sera dans son élément collectivement. Pour protéger Roglic et Vingegaard, difficile de faire mieux avec van Aert, Benoot, Laporte et Van Hooydonck".

INEOS GRENADIERS

"Avantage Ineos pour moi sur cette étape. Elle pourrait même essayer de profiter de ces étapes de début de Tour pour user les adversaires et les mettre à distance sur un terrain qui convient plus à Geraint Thomas. Mais ce ne sont que des suppositions… On sait que Ineos court aussi beaucoup dans la gestion en vue des derniers jours. Mais attention que cette année, pour moi, les derniers jours sont moins difficiles que ces deux dernières années", détaille Cyril Saugrain qui attribue un 8/10.

"Les Britanniques devraient bien gérer cette étape vu que nous avons dans ce groupe de vrais spécialistes des pavés avec van Baarle et Pidcock. Ils piloteront parfaitement les leaders. Thomas sera le plus à l’aise vu son passé de coureur de classiques, mais ce sera peut-être plus compliqué pour Yates et Martinez", analyse Frédéric en choisissant la cote de 8/10.

Dans le vent et les bordures

UAE EMIRATES

"Sur ce terrain aussi la perte de Trentin peut se faire ressentir. Tout le monde sera très vigilant, mais un coup de bordure ça va tellement vite ! Le vrai risque c’est de ne pas être au bon endroit au bon moment et là, UAE me semble un cran en dessous de Jumbo et INEOS. Si les Emirates sont piégés, je ne les vois pas en mesure d’inverser la tendance, il faudra donc courir très juste !", prévient Cyril qui choisit le 6/10.

"Un peu comme pour les pavés, sur le papier, ce n’est pas le groupe qui a pour spécialité les bordures. Mais des équipiers comme Bjerg et Laengen seront là pour éviter les pièges. Je donne aussi un 7/10", commente Frédéric.

JUMBO-VISMA

"Ici, ils peuvent tenter. Et l’envie sera double avec van Aert qui joue le maillot vert et qui aura besoin d’être devant. À la différence de UAE, s’ils venaient à être piégés, je pense que la Jumbo peut gérer le coup dur et inverser la tendance", estime Cyril Saugrain qui cote Jumbo avec un 9/10.

"C’est clairement l’équipe qui aime le vent et les bordures ! Si le vent fait son apparition, les spécialistes des classiques du nord pourraient bien sortir la voile et dynamiter le peloton", déclare Frédéric qui donne un 9/10.

INEOS GRENADIERS

"Pour moi, idem à Jumbo. Un terrain où ils vont essayer de mettre en difficulté les adversaires, et surtout les UAE", estime Cyril qui donne aussi un 9/10 à INEOS.

"Comme Jumbo, INEOS peut jouer avec le vent et créer des bordures. Avec les nombreux rouleurs de ce groupe et les spécialistes des courses du nord, cette formation sera capable de provoquer des écarts si le vent est présent. Je leur donne aussi un 9/10", explique Frédéric.

Dans le contrôle de la course et la défense d’un maillot jaune

UAE EMIRATES

"Le contrôle du maillot… C’est un bien grand mot, car tout dépend en fait de votre avance. On parlera de contrôle dans les Pyrénées je pense, pas avant. Il y aura deux étapes relativement courtes et montagneuses. Je dirais que UAE est bien armé pour effectuer ce travail de contrôle", déclare Cyril qui donne un 9/10.

"Chez eux, il n’y aura qu’un seul leader à protéger. Ils bénéficient aussi de la confiance des deux dernières éditions remportées par Pogacar. Ce sera un plus pour eux, pour faire les bons choix et rouler avec moins de stress afin de défendre un éventuel maillot jaune et bien gérer la course. Je leur attribue un 9/10", souligne Frédéric Amorison.

JUMBO-VISMA

"Même philosophie que pour Emirates, avec trois têtes en plus de Roglic. Et sur des étapes courtes, je rajouterais van Aert qui aura peut-être, plus tard dans le Tour, assuré son maillot vert et qui pourra peut-être se consacrer encore plus à son leader", dit Cyril Saugrain qui choisit le 9/10.

"Un très bon groupe pour bien défendre mais… Attention de ne pas chasser sur tous les terrains, sur les différents maillots et de ne plus savoir répondre présent au bon moment pour défendre le jaune. Mentalement, ce n’est peut-être pas facile d’assurer le contrôle de la course après les échecs des dernières éditions. Je donne un 8/10", analyse Frédéric Amorison.

INEOS GRENADIERS

"Dans un contexte de défense, sur la fin du Tour, avec deux étapes pyrénéennes qui vont quand même piquer, c’est pour moi la moins forte des trois. Le chrono de Rocamadour sera pour moi un terrain plus approprié et ils pourraient donc gérer avec cette donnée-là en tête", estime Cyril Saugrain, il attribue un 8/10.

"C’est l’équipe qui n’a rien à perdre car selon moi elle n’est pas dans les deux favorites pour cette édition. Plutôt une formation qui va avancer au jour le jour et va chasser les étapes. Elle va tenter de se placer et assurera peut-être en fin de Tour, s’il y a encore une possibilité de jouer le maillot avec un de ses trois leaders. Si c’est le cas, elle sera très forte car elle a un bon collectif et l’expérience avec ses nombreuses victoires sur la Grande Boucle", explique Frédéric avec la note de 8/10 à l’appui.

Bilans et conclusions

Après l’analyse et la cotation (qui reste évidemment subjective et propre à chacun) de nos deux consultants, Jumbo-Visma apparaît comme équipe possédant le meilleur collectif tous terrains confondus. La formation néerlandaise récolte la meilleure moyenne avec 8,4/10.

INEOS Grenadiers arrive en deuxième position avec la moyenne de 8/10. Nos deux consultants sont d’accord sur le fait que les Britanniques doivent dynamiter la première semaine pour éliminer des adversaires et se donner une chance de remporter le Tour de France avec un des trois leaders.

Finalement, c’est l’équipe du grand favori et double vainqueur sortant qui récolte la moins bonne moyenne. 7,5/10 pour les UAE de Tadej Pogacar. Une cote qui souffre bien évidemment de l’absence de Matteo Trentin, la pièce maîtresse des Emirates pour piloter Pogacar dans le vent et sur les pavés.

Reste maintenant à la course de décider de l’orientation et du scénario de ce Tour de France…

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous