L'équipe belge Soudal Quick-Step a remporté ce mardi la deuxième étape de l'UAE Tour (WorldTour), un contre-la-montre par équipes de 17.3 kilomètres disputé autour du port de Khalifa.
Remco Evenepoel et les siens se sont imposés avec une seconde d'avance sur la formation américaine EF Education-Easypost !
Le Champion du Monde occupe désormais la deuxième place du classement général dans le même temps que l'Australien Luke Plapp (Ineos Grenadiers), nouveau maillot rouge de cet UAE Tour. La formation britannique a pris la troisième place de ce chrono à trois secondes des vainqueurs.
Le Champion de Belgique Tim Merlier (Soudal Quick-Step), lauréat de la première étape au sprint, s'est relevé sous la flamme rouge et a perdu sa tunique de leader.
Emmené par Remco Evenepoel, le Wolfpack a remporté son premier contre-la-montre par équipes depuis 2020 et a franchi la ligne d'arrivée en 18:17, à une vitesse moyenne de 56.7 km/h.
Du côté des autres équipes belges, Intermarché - Circus - Wanty a fini à la 12e place en 18:42, Lotto Dstny (17e) en 18:55, et Alpecin-Deceuninck (18e) en 19:05.
L'équipe UAE Team Emirates, qui s'est complètement loupée dans les bordures de la première étape au point d'occuper la dernière place du classement par équipes, a été la première à s'élancer et à franchir la ligne d'arrivée en 18:33.
La formation américaine EF Education-Easypost, onze victoires déjà cette saison, a été la première à améliorer ce chrono (18:18). Ineos Grenadiers a réussi à se rapprocher à deux secondes, mais pas à arracher la victoire... au contraire des Belges de Soudal Quick-Step !