Les forces de l’ordre ont tiré ce mardi sur un patient dans un établissement psychiatrique situé à Uccle. Ce dernier est décédé à l’hôpital à la suite de ses blessures.
Vers 10 heures, la zone de police Uccle/Watermael-Boitsfort/Auderghem a été requise pour intervenir à l’institut psychiatrique Fond’Roy pour un patient décrit comme agressif et que le personnel n’arrivait pas à gérer. "Selon les premiers éléments de l’enquête, le patient en question, âgé de quarante-neuf ans, aurait été porteur d’une arme blanche", communique le parquet de Bruxelles par voie de communiqué de presse. "Une première patrouille est arrivée sur place et a directement dû faire appel à des renforts en raison de l’état d’agitation et de la menace qu’aurait présentée l’individu. Pendant le déroulement des opérations, les policiers intervenants ont été amenés à utiliser leur arme de service".
"Cet homme était hospitalisé sous contrainte, selon la loi du 26 juin 1990 relative à la protection de la personne malade mentale, et l'équipe avait dû faire appel aux forces de l'ordre dans la matinée pour aider à le maîtriser lors d'un épisode d'agitation majeure", a expliqué également la Dr Caroline Depuydt, directrice médicale générale adjointe de l'ASBL Epsylon, dont dépend le site Fond'Roy.