Regions Bruxelles

Uccle : le ruisseau du Linkebeek pollué par une nappe de mazout

Mise en place d’un barrage flottant

© Pompiers de Bruxelles

29 nov. 2022 à 13:59 - mise à jour 29 nov. 2022 à 16:38Temps de lecture1 min
Par Pierre Vandenbulcke

Ce matin, les pompiers de Bruxelles sont intervenus à Uccle, rue de Linkebeek, pour une nappe de mazout à la surface du ruisseau le Linkebeek, un des affluents de la Senne. Des plongeurs ont placé un barrage flottant pour éviter la propagation de la nappe. Les pompiers de Drogenbos ont pris le relais pour ​​​​absorber le mazout.

© Pompiers de Bruxelles

Bruxelles Environnement s’est rendue sur place afin d’évaluer la situation et se coordonner avec les autres administrations. Selon l’administration régionale, la source de la pollution a été identifiée et stoppée. Il s’agit ​​​​d’une citerne à mazout qui a fui lors du remplissage à Linkebeek. La commune instruit le dossier de pollution des sols.

 

Depuis quelques mois, plusieurs incidents en lien avec la Flandres ont été observés. Bruxelles Environnement précise que comme à chaque fois, elle a interpellé les gestionnaires via le système d’alerte transfrontalier, Wass. Et ce afin de contenir au plus vite la pollution et veiller à ce que les travaux de nettoyage soient bien réalisés.

 

 

© Pompiers de Bruxelles

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous