Regions

Uccle veut interdire temporairement le stationnement des trottinettes partagées

La commune d’Uccle a l’intention d’interdire le stationnement des trottinettes partagées sur son territoire. Selon le quotidien "Le Soir", elle a adressé une mise en demeure dans ce sens aux opérateurs.

Interrogé par l’agence Belga, le bourgmestre de la commune, Boris Dilliès (MR), a précisé que la commune du sud de la capitale cherchait actuellement un outil juridique adéquat pour imposer cette mesure.

"Je n’ai rien contre les trottinettes, mais j’en ai marre du f…… que leur stationnement n’importe où engendre. L’interdiction sera appliquée jusqu’à ce que la Région aura adopté les arrêtés d’application d’une ordonnance adoptée il y a plusieurs mois en la matière", a ajouté le bourgmestre libéral.

Selon le bourgmestre, Uccle a déjà prévu des "dropzones" sur son territoire. Elle est donc prête pour le jour où la réglementation régionale aura été adoptée.

La ministre Elke Van den Brandt (Groen) n’est quant à elle pas opposée à ce que la commune du sud de Bruxelles prenne des mesures concernant le stationnement des trottinettes en libre-service sur son territoire.

Interrogée jeudi, la porte-parole de la ministre a concédé que la préparation d’arrêté(s) concernant le stationnement prenait du temps. Le texte sera abordé en première lecture au gouvernement bruxellois en septembre.

Jusqu’à présent, la priorité a été mise sur la sécurité routière à la suite du constat de nombreux accidents avec ce type d’engin. C’est dans ce contexte que le gouvernement fédéral a interdit le 1er juillet dernier, l’utilisation des trottinettes électriques aux mineurs de moins de 16 ans. Il est également interdit depuis cette date de se déplacer à deux sur ce type d’engin et d’emprunter les trottoirs.

Sur pression de la Région bruxelloise, les opérateurs ont revu à la baisse la vitesse des trottinettes partagées dans la capitale : maximum 20 km/h sur l’ensemble du territoire et 8 km/h sur les piétonniers du centre et de la chaussée d’Ixelles.

 

Sur le même sujet

Stationnement des trottinettes : bientôt la fin du chaos dans le centre de Bruxelles ?

Mobilité

Articles recommandés pour vous