Monde

UE: conditionner les fonds structurels aux objectifs économiques ?

Angela Merkel et Nicolas Sarkozy

© AFP PHOTO/ PATRICK KOVARIK

17 août 2011 à 13:55 - mise à jour 17 août 2011 à 14:57Temps de lecture1 min
Par Belga News

Les deux dirigeants plaident pour que les fonds européens soient mobilisés pour soutenir les réformes économiques dans les pays qui font l'objet d'une procédure en déficit excessif. La Commission européenne devrait selon eux surveiller ce processus de près.

Si les pays en question ne respectent pas les recommandations européennes les enjoignant à revenir à l'équilibre budgétaire, les fonds devraient même être suspendus.

Cette proposition franco-allemande risque de rencontrer l'opposition des principaux bénéficiaires des fonds structurels, surtout les États membres d'Europe centrale et orientale.

Dans leur lettre, adressée au président du Conseil européen Herman Van Rompuy, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel avancent d'autres propositions pour contraindre les États membres de la zone euro à la rigueur budgétaire. Ils veulent notamment que chaque pays inscrive dans sa Constitution ou dans sa législation une règle d'or interdisant les déficits.


Belga

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous