La FA s’est dite "consternée" et "dégoûtée" par les commentaires racistes proférés à l’encontre de Marcus Rashford, Jadon Sancho et Bukayo Saka. L’UEFA a assuré les joueurs de son soutien et plaidé pour les sanctions "les plus sévères" à l’égard des auteurs d’insultes racistes.
Les trois joueurs entrés en fin de rencontre, ont raté leur tir au but, scellant la défaite de l’Angleterre face à l’Italie (1-1 a.p., 3-2 t.a.b.) et brisant ainsi le rêve de tout un pays qui espérait décrocher un deuxième titre majeur, 55 ans après son succès à domicile durant la Coupe du monde 1966.
Pour attirer l’attention sur ce racisme en ligne, la FA, les clubs des deux premières divisions et de la Super Ligue féminine, mais aussi des organisations représentant les joueurs, les arbitres et les entraîneurs, rejoints par la suite par d’autres sports comme le rugby ou le cricket, avaient décidé de ne pas alimenter leurs comptes sur les réseaux sociaux du vendredi 30 avril jusqu’au lundi 3 mai. En mai, la FA avait appelé le gouvernement à légiférer sans tarder pour obliger les réseaux sociaux à agir contre les insultes en ligne ayant déjà visé par le passé Marcus Rashford.