Info

Ukraine : Alexander De Croo et Hadja Lahbib ont rencontré Volodymyr Zelensky à Kiev

Alexander De Croo et Hadja Lahbib en visite à Kiev le samedi 26/11/2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

26 nov. 2022 à 06:03 - mise à jour 26 nov. 2022 à 11:22Temps de lecture2 min
Par Ambroise Carton avec Quentin Warlop et Agences

Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) et la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib (MR) sont arrivés ce samedi matin à Kiev. Une visite inopinée avec de l’aide dans les bagages de la délégation belge alors que l’hiver approche en Ukraine.

Ils ont rencontré Volodymyr Zelensky. Le Premier ministre belge et le président ukrainien ont signé une déclaration commune dans laquelle la Belgique s'engage à co-financer les exportations de céréales des ports ukrainiens vers le sud.

Loading...

Volodymyr Zelensky a remercié Alexander De Croo et la Belgique pour le soutien apporté à son pays. "Les négociations et notre coopération sont très fructueuses et vont dans l'intérêt de chacun", a-t-il déclaré.

Le président ukrainien a également souligné que la visite du chef de gouvernement belge intervenait à une "date très spéciale", à savoir le jour de la commémoration du "Holodomor" (littéralement, extermination par la faim), faisant référence à la Grande famine qui a sévi en Ukraine en 1932 et 1933 et reconnue comme l'un des grands génocides européens du XXe siècle. Cette famine avait décimé des millions de paysans ukrainiens.

Initiative "Grain from Ukraine"

Volodymyr Zelensky a, par ailleurs, accusé la Russie de déclencher, en ce moment, une autre famine. "Nous faisons tout ce qui est possible pour y remédier avec nos partenaires", a-t-il assuré, avant d'évoquer l'initiative "Grain from Ukraine", visant à financer les exportations de céréales des ports ukrainiens vers le sud. La Belgique est le premier pays à se joindre à cette initiative, a-t-il ajouté.

"Nous sommes heureux de participer à ce projet", a déclaré Alexander De Croo après l'annonce. "Cela permet d'éviter que certains pays ne tombent dans la famine, mais aussi d'aider l'économie ukrainienne".

Volodymyr Zelensky avait également informé Alexander De Croo de l'état du système énergétique ukrainien, suite aux récentes frappes de Moscou. "Nous voyons la Russie cibler votre population et votre infrastructure énergétique afin de plonger votre peuple dans l'obscurité et le froid", a répondu le Premier ministre belge. "Alors aujourd'hui, en ces moments difficiles, il est important d'être là".

Le Premier ministre a également donné des précisions sur l'aide fournie à l'Ukraine par la Belgique. "Nous continuerons à vous aider tant que cela sera nécessaire", a-t-il ponctué.

Cette visite en Ukraine est une première pour des membres du gouvernement depuis le début de l’invasion russe, le 24 février dernier. Au cours de cette visite, le Premier ministre et la ministre des Affaires étrangères souhaitent réaffirmer l’engagement et le soutien de la Belgique à l’Ukraine.

Ils ne sont pas allés les mains vide à Kiev puisque le conseil des ministres a débloqué vendredi une enveloppe de 23,2 millions d'euros incluant notamment des fonds pour la reconstruction. 

Lors de cette visite, plusieurs aides seront accordées à l'Ukraine : aide hivernale de B-FAST à hauteur de 470.000 euros (générateurs, trousses de premiers secours, sacs de couchage, etc.), aide humanitaire via l'Unicef dans le domaine de l'accès à l'eau notamment (9 millions), une aide à la relance et à la reconstruction à hauteur de 10 millions d'euros, mais également un projet de consolidation de la paix avec l'ONG Dobro.

Alexander De Croo a aussi annoncé au micro de la RTBF que cette aide servirait à la "reconstruction d'hôpitaux et d'écoles".

Depuis le début de la guerre, il y a neuf mois, la Belgique a libéré un total de 221,7 millions d’euros en faveur de l’Ukraine.

Interview d'Alexander De Croo en visite à Kiev le 26/11/2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Interview d'Alexander De Croo en visite à Kiev le 26/11/2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous