Volodymyr Zelensky a remercié Alexander De Croo et la Belgique pour le soutien apporté à son pays. "Les négociations et notre coopération sont très fructueuses et vont dans l'intérêt de chacun", a-t-il déclaré.
Le président ukrainien a également souligné que la visite du chef de gouvernement belge intervenait à une "date très spéciale", à savoir le jour de la commémoration du "Holodomor" (littéralement, extermination par la faim), faisant référence à la Grande famine qui a sévi en Ukraine en 1932 et 1933 et reconnue comme l'un des grands génocides européens du XXe siècle. Cette famine avait décimé des millions de paysans ukrainiens.
Initiative "Grain from Ukraine"
Volodymyr Zelensky a, par ailleurs, accusé la Russie de déclencher, en ce moment, une autre famine. "Nous faisons tout ce qui est possible pour y remédier avec nos partenaires", a-t-il assuré, avant d'évoquer l'initiative "Grain from Ukraine", visant à financer les exportations de céréales des ports ukrainiens vers le sud. La Belgique est le premier pays à se joindre à cette initiative, a-t-il ajouté.
"Nous sommes heureux de participer à ce projet", a déclaré Alexander De Croo après l'annonce. "Cela permet d'éviter que certains pays ne tombent dans la famine, mais aussi d'aider l'économie ukrainienne".
Volodymyr Zelensky avait également informé Alexander De Croo de l'état du système énergétique ukrainien, suite aux récentes frappes de Moscou. "Nous voyons la Russie cibler votre population et votre infrastructure énergétique afin de plonger votre peuple dans l'obscurité et le froid", a répondu le Premier ministre belge. "Alors aujourd'hui, en ces moments difficiles, il est important d'être là".
Le Premier ministre a également donné des précisions sur l'aide fournie à l'Ukraine par la Belgique. "Nous continuerons à vous aider tant que cela sera nécessaire", a-t-il ponctué.