RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Ukraine : de nouvelles négociations en début de semaine, à Istanbul

Des militaires ukrainiens dans un bâtiment en ruines à Kharkiv (est de l'Ukraine), le 27 mars 2022

Kiev et Moscou ont annoncé dimanche un nouveau round de négociations qui pourrait avoir lieu en début de semaine après le changement affiché par la Russie sur "l'objectif principal" de son invasion de l'Ukraine.

Moscou a affirmé vendredi vouloir concentrer son offensive sur l'est de l'Ukraine, un changement de cap qui fait craindre à Kiev une partition du pays, les séparatistes de Lougansk évoquant eux la tenue d'un referendum sur l'indépendance de leur territoire.

Des délégations russe et ukrainienne vont se retrouver physiquement "en Turquie" pour ces nouveaux pourparlers, a indiqué David Akramia, l'un des négociateurs ukrainiens, ajoutant que ce nouveau cycle de discussions était prévu "du 28 au 30 mars".

Du côté russe, le négociateur en chef Vladimir Medinski a annoncé lui aussi la tenue d'un nouveau dialogue diplomatique devant avoir lieu selon lui mardi et mercredi, mais sans préciser le lieu de la rencontre.

Une séance de négociations avait déjà eu lieu le 10 mars en Turquie, à Antalya, au niveau des ministres des Affaires étrangères et à l'invitation d'Ankara, mais n'avait débouché sur aucune avancée concrète.

Depuis lors, les discussions se sont poursuivies par visioconférence, jugées "difficiles" par les deux camps.

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : avant de nouvelles négociations, l'Ukraine dit "étudier" la demande russe de sa "neutralité"

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous