La Russie, l'Ukraine, l'Allemagne et la France ont mené des discussions "difficiles" sur la crise ukrainienne et prévoient une nouvelle rencontre en mars, a annoncé vendredi le gouvernement allemand.
Les représentants des quatre pays, réunis depuis 2014 dans un format de discussions dit Normandie, consacré au processus de paix dans l'Est de l'Ukraine, ont mené jeudi à Berlin des pourparlers pendant neuf heures et demie.
Ces discussions se sont tenues alors que la Russie, qui a massé des troupes aux portes de l'Ukraine, est accusée de préparer une nouvelle opération militaire contre ce pays, des accusations rejetées par Moscou qui affirme vouloir juste assurer sa sécurité face à l'hostilité de Kiev et de l'Otan.
"Les discussions ont été difficiles et ont permis de mettre clairement en évidence les différentes positions et les différentes options de solution", rapportent les "cercles de négociations franco-allemands", cités dans un communiqué du gouvernement.
"Dans le même temps, il est apparu clairement que tous les participants du N4 s'en tiennent aux accords de Minsk", signés en 2015 entre Kiev et les séparatistes pro-russes de l'Est de l'Ukraine. "Ils continueront à oeuvrer pour leur pleine mise en oeuvre, indique le communiqué.
Après une pause de plusieurs mois, les discussions de ce format Normandie ont été relancées avec une réunion à Paris fin janvier, dans le cadre des efforts diplomatiques pour aboutir à une désescalade en Ukraine.
"Il a été convenu de se rencontrer à nouveau après les prochaines réunions du groupe de contact trilatéral en mars", conclut le communiqué.