Monde

Ukraine : Kiev appelle au soutien, les réactions pleuvent

Images d’illustration

© BELGA/AFP

Par K.D. et agences

Le président russe Vladimir Poutine a choisi de défier les Occidentaux en ordonnant à ses troupes d’entrer dans les territoires séparatistes de l’Est de l’Ukraine, provoquant dans la nuit de lundi à mardi une réunion d’urgence du conseil de sécurité pour tenter d’éviter une guerre avec Kiev.

"Les prochaines heures et jours seront critiques. Le risque de conflit majeur est réel et doit être évité à tout prix", a déclaré au début de la réunion la secrétaire générale adjointe de l’ONU pour les Affaires politiques, Rosemary DiCarlo.

Signe de la nouvelle montée des tensions, les diplomates américains encore en Ukraine ont été déplacés en Pologne pour des "raisons de sécurité", a annoncé le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken. Les Etats-Unis, l’Union européenne, comme l’Otan et Londres, ont dénoncé la décision du président russe et promis des sanctions.

Le risque de conflit majeur est réel et doit être évité à tout prix

Réunion du conseil de sécurité de l’ONU à New York le 22 février 2022
Le président russe Vladimir Poutine lors d’une allocution télévisée le 21 février 2022 à Moscou
Un soldat ukrainien sur la ligne de front avec les séparatistes pro-russes, près de Novohnativka, le 20 février 2022 dans la région de Donetsk.
Loading...
Loading...

Sujet JT du 19h30 de ce lundi :

La Chine appelle à la "retenue"

La Chine a appelé lundi les acteurs de la crise ukrainienne à "faire preuve de retenue", après l’annonce par le président russe Vladimir Poutine de l’envoi de troupes dans deux régions séparatistes de l’Est ukrainien.

"Toutes les parties concernées doivent faire preuve de retenue et éviter toute action susceptible d’alimenter les tensions", a déclaré Zhang Jun, l’ambassadeur de Chine à l’ONU, devant le Conseil de sécurité.

Toutes les parties concernées doivent faire preuve de retenue et éviter toute action susceptible d’alimenter les tensions.

Décision "inacceptable" pour la Turquie

La Turquie a également critiqué la décision russe de reconnaître les régions séparatistes prorusses de Donetsk et de Lougansk, dans l’est de l’Ukraine. "La décision de la Fédération de Russie est inacceptable et nous la rejetons", a déclaré dans la nuit de lundi à mardi le ministère turc des Affaires étrangères.

L’Iran appelle à la" retenue"

Téhéran a appelé mardi Moscou et Kiev à faire preuve de "retenue" après la décision de Moscou de reconnaître l’indépendance des républiques sécessionnistes de l’Est de l’Ukraine et d’y "déployer des troupes russes".

"La République islamique d’Iran appelle toutes les parties à faire preuve de retenue et à éviter toute action susceptible d’aggraver les tensions", a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Saïd Khatibzadeh dans un communiqué.

"Malheureusement, les interventions et les actions provocatrices de l’Otan et principalement des Etats-Unis ont compliqué la situation dans la région", a-t-il ajouté, sans expliciter davantage.

Les interventions et les actions provocatrices de l’Otan et principalement des Etats-Unis ont compliqué la situation dans la région.

"Nous suivons avec une grande attention les questions liées" à l’Ukraine, a-t-il assuré.

Loading...

La Russie a "tombé le masque" selon l’Allemagne

"La Russie a insisté de manière répétée qu’elle n’allait pas être partie prenante dans le conflit ukrainien. Aujourd’hui elle a fait tomber le masque et montre ce qu’elle a toujours été", a fustigé l’ambassadrice allemande Antje Leendertse lors de cette réunion convoquée les heures suivant les annonces de Moscou.

Nous allons prendre des mesures fermes et adéquates en réponse aux violations par la Russie du droit international.

"Avec nos alliés et partenaires, nous allons prendre des mesures fermes et adéquates en réponse aux violations par la Russie du droit international qui auront des conséquences sérieuses d’ordre économique, politique et géostratégique", a poursuivi Antje Leendertse.

Londres qualifie la "mission de paix" russe d'invasion et annonce des sanctions

Le gouvernement britannique a annoncé des sanctions à l'encontre de la Russie après la décision de Vladimir Poutine de reconnaître l'indépendance de deux républiques sécessionnistes de l'est de l'Ukraine et de déployer des troupes russes dans cette région.

"Nous pouvons en conclure que l'invasion de l'Ukraine a commencé", a déclaré mardi matin, à Sky News et à la BBC, le ministre britannique de la Santé, Sajid Javid, qui cite des témoignages oculaires faisant état de la présence de chars russes dans le bastion séparatiste de Donetsk.

Lors d'un appel téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, Boris Johnson a exprimé lundi soir sa "profonde inquiétude" face à ces récents développements, a indiqué Downing Street dans un communiqué. Le Premier ministre a également déclaré qu'il envisagerait d'envoyer davantage de soutien défensif à l'Ukraine. Londres a récemment livré pour la première fois des armes létales à l'Ukraine, sous la forme de missiles antichar.

Des sanctions européennes

L’Union européenne (UE) va décider mardi de premières sanctions contre la Russie a annoncé le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell. Le Haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité a indiqué à l’ouverture à Paris d’un forum de l’UE pour la coopération dans l’Indopacifique avoir convoqué un "conseil d’urgence des Affaires étrangères que la France va organiser ici même à Paris après la réunion".

Il faut agir vite et vite, ça veut dire cet après-midi, ici à Paris

Josep Borell et Charles Michel à Bruxelles, le 17 février
Josep Borell et Charles Michel à Bruxelles, le 17 février © AFP

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a condamné à son arrivée la dernière action de Moscou, un "renoncement par la Russie à ses engagements internationaux". "La situation est très grave", a précisé l’Espagnol à son arrivée sur place. La présidence française a quant à elle dénoncé la "dérive idéologique" et le "discours paranoïaque" de Vladimir Poutine concernant sa longue allocution télévisée où il a réitéré ses accusations infondées de "génocide" des Russes et russophones d’Ukraine, et présenté l’Ukraine comme un pays artificiel et indissociable de la Russie.

"Retrait immédiat" demandé par l’Ukraine

L’ambassadeur de l’Ukraine à l’ONU, Sergiy Kyslytsya, a pour sa part plaidé pour que la Russie annule sa décision de reconnaître les territoires séparatistes. "Nous demandons à la Russie d’annuler la décision sur la reconnaissance et de revenir à la table des négociations", a-t-il fait part à New York.

"Nous condamnons l’ordre de déployer des troupes d’occupation supplémentaires dans les territoires ukrainiens. Nous demandons un retrait immédiat et complètement vérifiable de ces troupes d’occupation", a ajouté le diplomate ukrainien. "Nous demandons un retrait immédiat et complètement vérifiable de ces troupes d’occupation."

Le représentant permanent de l’Ukraine auprès des Nations unies, Sergiy Kyslytsya, prend la parole lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU sur la crise ukrainienne, à New York, le 21 février 2022.
Le représentant permanent de l’Ukraine auprès des Nations unies, Sergiy Kyslytsya, prend la parole lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU sur la crise ukrainienne, à New York, le 21 février 2022. © AFP

Il a noté les similitudes avec les actions de la Russie en 2008 vis-à-vis des régions d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud, en Géorgie, reconnues comme "républiques" séparatistes prorusses, après une guerre éclair. "Aujourd’hui, le Kremlin a copié-collé mot pour mot le décret de la Géorgie de 2008", a-t-il déclaré en brandissant le document.

Auparavant l’ambassadeur ukrainien avait déclaré que "les frontières internationalement reconnues" de son pays "resteront inchangées, peu importent les déclarations et les actions de la Russie".

Enfin, dans une adresse à la Nation, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé ses partenaires occidentaux à un soutien "clair" et "efficace".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est adressé à la Nation ce lundi soir
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est adressé à la Nation ce lundi soir © AFP or licensors

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous