Guerre en Ukraine

Ukraine : l'OTAN annonce d'importants déploiements défensifs supplémentaires sur le flanc Est, la Belgique y participera

© AFP or licensors

Par Belga

L'Otan a annoncé vendredi au terme du sommet d'urgence sur l'Ukraine "d'importants déploiements défensifs supplémentaires de forces dans la partie orientale du territoire de l'Alliance", dans un communiqué, sans pour autant en préciser le nombre. Une conférence de presse du secrétaire général de l'organisation de défense, Jens Stoltenberg, aura lieu dans la soirée.

"Nous procéderons à tous les déploiements nécessaires pour assurer dans l'immédiat et à l'avenir une dissuasion et une défense fortes et crédibles dans l'ensemble de l'Alliance. Les mesures que nous prenons sont et demeurent préventives, proportionnées et non constitutives d'une escalade", ont rappelé les États membres de l'Alliance.

Il s'agit, selon eux, d'agissements qui s'imposent dans le cadre la posture de dissuasion et de défense de l'Otan. "Les Alliés ont eu des consultations au titre de l'article 4 du traité de Washington (qui prévoit des consultations d'urgence si un membre de l'alliance est menacé, ndlr). Nous continuerons de prendre toutes les mesures et décisions requises pour assurer la sécurité et la défense de tous les Alliés", ont-ils statué.

"Nous avons déployé des forces terrestres et aériennes défensives dans la partie orientale du territoire de l'Alliance, ainsi que des moyens maritimes dans l'ensemble de la zone Otan. Nous avons activé les plans de défense de l'Otan pour nous préparer à répondre à une série d'éventualités et pour sécuriser le territoire de l'Alliance, notamment en mobilisant nos forces de réaction. Nous procédons maintenant à d'importants déploiements défensifs supplémentaires de forces dans la partie orientale du territoire de l'Alliance", selon le communiqué publié au terme du sommet extraordinaire.

La Russie porte l'entière responsabilité de ce conflit, selon l'Otan. "Moscou a refusé la voie de la diplomatie et du dialogue dans laquelle l'Otan et ses pays membres lui avaient proposé à plusieurs reprises de s'engager", a martelé l'organisation. "La Russie, ainsi que le Bélarus, auront à répondre de leurs actes devant le monde entier. Nous appelons tous les États à condamner sans réserve cette attaque inadmissible."

Après l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, l'Otan avait déjà décidé de déployer en Pologne et dans les pays baltes des bataillons multinationaux, récemment renforcés.

La Belgique "prendra ses responsabilités"

La Belgique prendra ses responsabilités et mettra des militaires à disposition de la Force de réaction de l'Otan (NRF), dont l'organisation a annoncé vendredi approuver le déploiement. Le Premier ministre Alexander De Croo a tenu ce discours vendredi soir au JT de la VRT.

La Belgique a reçu la demande de mettre des troupes à disposition. "Nous allons prendre nos responsabilités par rapport à cela", a indiqué le Premier ministre, interrogé à ce sujet. 

On ne sait pas encore avec précision de combien de militaires il s'agira, mais des troupes belges participeront donc à cet effort de réaction rapide annoncé par l'Otan à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Même si cela ne se traduira pas par une présence militaire sur le territoire ukrainien, le but est selon le Premier de "montrer clairement à la Russie que nous n'abandonnons pas un millimètre du sol de l'Otan".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous