Le président russe Vladimir Poutine a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi une "opération militaire spéciale" en Ukraine pour défendre les séparatistes de l’est du pays, sans donner de précision quant à l’ampleur de l’opération militaire. Des explosions ont été entendues à Kiev et dans une autre ville ukrainienne, alors qu’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU était en cours à New York.
Le Premier ministre Alexander De Croo a convoqué un Kern (le Conseil des ministres restreint) à 10h30. Outre l’ambassadeur belge auprès de l’OTAN, le chef de la défense (CHOD) et le chef du service de renseignement militaire (ADIV) participeront également à cette réunion d’urgence. A 14h15, le Premier ministre répondra aux questions des députés à la Chambre.
La Belgique privilégie pour le moment la concertation au sein de l’Union européenne et de l’OTAN. Une réunion des ambassadeurs des pays de l’Alliance atlantique a commencé à 8h30. Le chef du gouvernement a pris par ailleurs contact avec plusieurs de ses homologues européens, notamment avec la Première ministre d’Estonie, Kaja Kallas. Des F-16 belges y sont stationnés dans le cadre de la police aérienne des pays baltes, voisins de la Russie, assurée par l’OTAN. Dans l’après-midi, le Premier ministre sera présent à la Chambre pour répondre aux questions des députés.
Le cdH a demandé au Parlement de Wallonie de convoquer en urgence la commission des Affaires générales et internationales pour que le ministre-président de la Wallonie Elio Di Rupo fasse le point sur la situation en Ukraine et sur toutes les initiatives de soutien et d’aides concrètes possibles au peuple ukrainien.