Sur le terrain, la Russie a attaqué l’Ukraine avec ses soldats et ses chars. Dans le cyberespace, la guerre est déjà mondiale et elle s’intensifie depuis l’intervention russe. Pas encore de conséquence connue chez nous mais le Centre pour la cybersécurité belge est sur le pied de guerre et surveille de près la menace digitale. Les experts que nous avons interrogés parlent d’une cyberguerre mondiale.
Une ampleur jamais vue
Depuis plusieurs semaines, l’Ukraine subit des cyberattaques de grande ampleur. Le 13 janvier, notamment, un logiciel pirate (WhisperGate) a infiltré les serveurs d’ONG et d’institutions ukrainiennes. Des centaines de données, certaines sensibles, ont disparu de serveurs du gouvernement, de ministères, d’ONG… des sites officiels ont été mis hors service.
D’autres attaques ont eu lieu dans les jours suivants. "Ces attaques répétées contre l’Ukraine, depuis janvier, étaient le prélude de la guerre physique que l’on voit aujourd’hui" analyse Axel Legay, professeur en cybersécurité à l’UCLouvain.