RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Ukraine : la Russie annonce des manœuvres et des tirs de ses forces "stratégiques" ce samedi

18 févr. 2022 à 08:54 - mise à jour 18 févr. 2022 à 09:26Temps de lecture1 min
Par Belga

La Russie a annoncé vendredi qu'elle allait mener, sous la supervision de Vladimir Poutine samedi, des manœuvres de ses forces stratégiques, notamment avec des tirs de missiles balistiques et de croisière, en pleine crise avec les Occidentaux.

"Le 19 février, sous la direction du commandant suprême des forces armées russes Vladimir Poutine, un exercice planifié des forces de dissuasion stratégique sera organisé", a indiqué le ministère de la Défense, cité par les agences de presse russes.

Selon Moscou, des "tirs de missiles balistiques et de missiles de croisière auront lieu" dans le cadre de ces exercices. Ils impliqueront également des soldats du district militaire Sud de la Russie, les forces aérospatiales, les forces stratégiques et les flottes russes du Nord et de la mer Noire.

Tester forces et soldats

Ces manœuvres visent, selon le ministère, à "tester l'état de préparation" des forces impliquées et la "fiabilité des armes stratégique nucléaires et non nucléaires".

Les forces "stratégiques" russes, dans leur définition large, sont conçues pour répondre à des menaces y compris en cas de guerre nucléaire. Elles sont équipées de missiles à portée intercontinentale, de bombardiers stratégiques à longue portée, de sous-marins, de navires de surface et d'une aviation navale porteuse de missiles conventionnels également de longue portée.

Ce vendredi, l'armée ukrainienne et les séparatistes prorusses se sont mutuellement accusés vendredi de nouveaux bombardement dans l'Est du pays, en proie depuis la veille à une flambée de violences sur fond de craintes d'une attaque de Moscou.

Les autorités ukrainiennes ont fait état de 20 violations du cessez-le-feu par les séparatistes pendant la nuit, tandis que les rebelles prorusses ont rapporté 27 tirs de l'armée ukrainienne.

Sur le même sujet

Ukraine : Poutine supervise des manœuvres militaires, les incidents sur le front se multiplient

Monde Europe

Ukraine : près de 190.000 soldats russes seraient aux frontières, Washington menace de faire de la Russie un "paria" en cas d'invasion

Monde

Articles recommandés pour vous