Il n'y aura pas d'escalade dans la semaine à venir non plus, ou la semaine d'après
L'ambassadeur russe auprès de l'Union européenne, Vladimir Chizhov, a rejeté les avertissements américains d'une probable attaque russe en Ukraine mercredi. "En ce qui concerne la Russie, je peux vous assurer qu'il n'y aura pas d'attaque mercredi. Il n'y aura pas d'escalade dans la semaine à venir non plus, ou la semaine d'après, ou dans le courant du mois prochain", a assuré Vladimir Chizhov dans une déclaration publiée mercredi dans le quotidien allemand Die Welt. "Les guerres en Europe débutent rarement un mercredi", a-t-il ajouté.
Le gouvernement américain a annoncé qu'il considérait une incursion russe en Ukraine possible avant la fin des Jeux olympiques d'hiver en Chine dimanche.
Les USA et ses alliés de l'Otan estiment que la Russie prépare une nouvelle attaque en Ukraine, après l'annexion de la Crimée en 2014, des accusations que Moscou rejette.
Vladimir Chizhov a condamné les remarques américaines: "Quand vous formulez de telles allégations - en particulier de très graves envers la Russie - vous avez aussi la responsabilité de fournir des preuves. Sinon c'est de la calomnie". "Alors où sont les preuves?", a-t-il ajouté.
L'ambassadeur a enjoint l'Occident de prendre les inquiétudes sécuritaires russes avec sérieux.
"Quand vos partenaires écoutent finalement nos inquiétudes légitimes, un processus de détente ne prend pas trop de temps à se mettre en place. Ce serait dans les intérêts de tous les Européens de Lisbonne à Vladivostok, mais aussi de toutes les autres nations du globe".