Guerre en Ukraine

Ukraine : le cargo Razoni est arrivé au port d'Istanbul avec plus de 26.000 tonnes de céréales à son bord

Le cargo Razoni, à bord duquel se trouvent 26.000 tonnes de céréales ukrainiennes, est arrivé à Istanbul.

© © Tous droits réservés

02 août 2022 à 16:43Temps de lecture1 min
Par Africa Gordillo & Agences

Le premier chargement de céréales ukrainiennes a atteint les côtes turquesLe cargo Razoni, battant pavillon de la Sierra Leone, avait quitté le port d’Odessa lundi matin avec 26.527 tonnes de maïs à destination du port libanais de Tripoli. Le navire et son chargement, arrivés un peu plus tôt que prévu, devront d’abord être inspectés avant de poursuivre leur route.

L’Ukraine est l’un des principaux fournisseurs de céréales et d’oléagineux au monde. L’effondrement des exportations après l’invasion russe a ébranlé les marchés mondiaux, provoquant une hausse des prix et incitant les pays importateurs à chercher des alternatives.

Loading...

La reprise des exportations a été rendue possible grâce à l’accord signé entre la Russie et l’Ukraine, sous l’égide de la Turquie et de l’ONU. L’accord signé le 22 juillet dernier définit des couloirs maritimes sécurisés depuis trois grands ports de l’oblast (région administrative) d’Odessa : celui de la ville d’Odessa, celui de Tchernomorsk et celui de Ioujni.

Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre les niveaux d’exportation de céréales ukrainiennes d’avant-guerre. Les trois ports inclus dans l’accord représentent un peu plus de la moitié des exportations de céréales ukrainiennes par voie maritime en 2020-2021.

Sujet dans notre journal télévisé du 1e août :

Sur le même sujet

Recep Tayyip Erdogan en visite en Ukraine : pourquoi le président turc est le médiateur du conflit

Guerre en Ukraine

Accord Poutine-Erdogan pour renforcer la coopération économique et énergétique

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous