RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Ukraine : le prix du blé à un niveau jamais atteint sur le marché européen

Du blé
24 févr. 2022 à 12:09Temps de lecture1 min
Par Belga

Les prix des céréales ont atteint jeudi matin des niveaux record en séance sur le marché européen, avec un pic totalement inédit pour le blé à 344 euros la tonne sur Euronext, ont indiqué des analystes et courtiers à l’AFP.

Les cours du blé et du maïs, dont l’Ukraine est le quatrième exportateur mondial, se sont envolés dès l’ouverture, quelques heures après le début de l’invasion russe de l’Ukraine.

Le précédent record pour le blé remonte au 24 novembre 2021, qui avait atteint 313,5 euros la tonne en séance sur l’échéance de décembre (et au 23 novembre pour le cours à la clôture à 311,5 euros), a indiqué à l’AFP Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux et Associés.

"Aujourd’hui on a dépassé ce niveau, le cours a atteint au plus haut 344 euros", a-t-il souligné.

Le cours du blé a ensuite dégonflé, tout en se maintenant à un niveau très élevé, autour de 320 euros la tonne sur l’échéance de mars.

Sans atteindre ces niveaux inédits, le maïs a aussi vu son cours flamber, grimpant jusqu’à 304 euros la tonne (280 euros à l’ouverture).

Sur le marché européen, le précédent record pour le maïs remonte au 4 août dernier : le cours avait atteint les 320 euros en clôture, a rappelé l’analyste.

Les conséquences de l’attaque lancée dans la nuit par la Russie sont encore difficiles à prévoir pour les marchés agricoles : "C’est totalement inédit", a souligné Sébastien Poncelet, du cabinet Agritel.

Loading...

Confllit en Ukraine: JT spécial du 24/02/2022

JT édition spéciale sur l'Ukraine : les conséquences économiques

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : nouveaux records des cours du maïs et du blé sur le marché européen

Guerre en Ukraine

Ukraine : l’intervention militaire russe fait trembler les marchés financiers

Economie

Articles recommandés pour vous