Guerre en Ukraine

Ukraine : le récit en images de l'invasion russe

© AFP

25 févr. 2022 à 15:28Temps de lecture1 min
Par Cynthia Deschamps

Des images que l'on pensait d'un autre temps sur le sol européen sont mises en ligne sur les réseaux sociaux, partagées par les photographes amateurs et professionnels présents en Ukraine.

Des éclairs dans le ciel, des dégâts causés par les nombreux bombardements, les chars déployés et les premières victimes: voici le récit en images de la guerre en Ukraine. 

Attention, certaines d'entre elles peuvent être choquantes.

Attaques sur terre et dans les airs

Des membres d'un groupe d'assaut russe ont été abattus lors d'une escarmouche dans la capitale ukrainienne, Kiev, le 25 février 2022.

Un médecin militaire ukrainien (à gauche) examine le corps d'un militaire russe portant un uniforme de service ukrainien à côté d'un véhicule après que lui et les membres d'un groupe d'assaut aient été abattus lors d'une escarmouche dans la capitale ukrai
Le corps d'un militaire russe portant l'uniforme de service ukrainien gît à l'intérieur d'un véhicule après que lui et d'autres membres d'un commando aient été abattus lors d'une escarmouche dans la capitale ukrainienne, Kiev, le 25 février 2022.
Des badauds passent devant les corps de militaires russes portant l'uniforme de service ukrainien, gisant à côté et à l'intérieur d'un véhicule, après qu'ils aient été abattus alors qu'ils faisaient partie d'un groupe d'assaut lors d'une escarmouche dans

Les sirènes avertissant d'un raid aérien résonnent dans la capitale ukrainnienne.

Loading...

De la fumée noire s'élève d'un aéroport militaire à Chuguyev, près de Kharkiv, le 24 février 2022.  Des explosions ont été entendues peu après dans tout le pays. Le ministre des Affaires étrangères russe a averti qu'une "invasion à grande échelle" était en cours.

De la fumée noire s'élève d'un aéroport militaire à Chuguyev, près de Kharkiv, le 24 février 2022.
De la fumée noire s'élève d'un aéroport militaire à Chuguyev, près de Kharkiv, le 24 février 2022. AFP

Dans la nuit noire, le ciel de Kiev est éclairé par les missiles anti-aériens

Loading...

Avant les déclarations de guerre, un soldat ukrainien montait déjà la garde près de débris après le bombardement d'un jardin d'enfants dans la colonie de Stanytsia Luhanska, en Ukraine, le 17 février 2022.

Un soldat ukrainien monte la garde près de débris après le bombardement d'un jardin d'enfants dans la colonie de Stanytsia Luhanska, en Ukraine, le 17 février 2022.
Un soldat ukrainien monte la garde près de débris après le bombardement d'un jardin d'enfants dans la colonie de Stanytsia Luhanska, en Ukraine, le 17 février 2022. AFP

Quotidien des civils

Les bombardements ont déjà fait des dizaines de victimes parmi la population civile ukrainienne.

Une femme débarrasse les débris d'un bâtiment résidentiel endommagé dans la rue Koshytsa, une banlieue de la capitale ukrainienne Kiev, où un obus militaire aurait frappé, le 25 février 2022.
Des personnes se rassemblent devant un bâtiment résidentiel endommagé dans la rue Koshytsa, une banlieue de la capitale ukrainienne Kiev, où un obus militaire aurait frappé, le 25 février 2022.
Des personnes passent devant le corps d'un parent à l'extérieur d'un bâtiment détruit après les bombardements sur la ville de Tchougouiv, dans l'est de l'Ukraine, le 24 février 2022. Les forces armées russes tentent d'envahir l'Ukraine depuis plusieurs di
Une femme blessée se tient devant un hôpital après le bombardement de la ville de Tchougouiv, dans l'est de l'Ukraine, le 24 février 2022.

Des personnes se reposent dans le métro de Kiev, qu'elles utilisent comme abri anti-bombes, le 24 février 2022.

Loading...
Des civils se réfugient dans le métro à Kiev.
Des civils se réfugient dans le métro à Kiev. Tous droits réservés

À Dnipro, en Ukraine, des infirmières avec des nouveau-nés se sont cachées dans un abri anti-bombes. La vidéo ci-dessous montre plusieurs infirmières tenant des bébés ou assises sur des lits à côté d'eux, tenant des bouteilles d'oxygène dans leurs mains pour que les bébés de l'unité de soins intensifs puissent respirer.

Loading...

D'énormes files se forment devant les centres pour donner du sang.

Des personnes donnent leur sang pour l'armée au centre de service du sang de la ville de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, le 25 février 2022.
Des personnes font la queue pour donner du sang pour l'armée au centre de service du sang dans la ville de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, le 25 février 2022.

Des civils s'organisent pour protéger leur pays.

Un volontaire, tenant un fusil, protège une route principale menant à Kiev, le 25 février 2022.
Des personnes tiennent des répliques de fusils Kalashnikov alors qu'elles participent à un exercice militaire des forces de défense territoriale ukrainiennes, la réserve militaire des forces armées ukrainiennes, dans les environs de Kiev, le 19 février 20
Des volontaires, dont l'un tient un fusil AK-47, protègent une route principale menant à Kiev, le 25 février 2022. Les forces ukrainiennes ont repoussé les envahisseurs russes dans les rues de la capitale Kiev, le 25 février 2022, alors que le président V

Les Ukrainiens tentent de fuir les zones de conflit.

Une femme accompagnée de deux enfants et portant des sacs marche dans une rue pour quitter l'Ukraine après avoir traversé la frontière slovaco-ukrainienne à Ubla, dans l'est de la Slovaquie, près de la ville ukrainienne de Welykyj Beresnyj, le 25 février
Des citoyens ukrainiens attendent à la gare de Przemysl, en Pologne, près de la frontière ukrainienne, le 24 février 2022, après avoir fui l'Ukraine suite à l'invasion de ce pays par la Russie.
Des personnes sont vues coincées dans un énorme embouteillage alors qu'elles tentent de quitter Kiev en direction des régions occidentales du pays, le 24 février 2022.

D'autres se préparent en retirant du cash ou en allant faire le plein d'essence ou de courses alimentaires.

Des personnes font la queue pour retirer de l'argent à des distributeurs automatiques dans la ville de ukrainienne de Lviv, le 24 février 2022.
Des personnes font la queue à une station-service dans la ville de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, le 24 février 2022.
Des personnes font la queue aux caisses d'un supermarché à Kharkiv, le 24 février 2022.

Le monde s'insurge

Un groupe de personnes d'origine slave vivant à Taïwan affiche des pancartes pour protester contre l'invasion militaire de l'Ukraine par la Russie, à Taipei, le 25 février 2022.
Un groupe de personnes d'origine slave vivant à Taïwan affiche des pancartes pour protester contre l'invasion militaire de l'Ukraine par la Russie, à Taipei, le 25 février 2022. AFP
Loading...
Des étudiants indiens tiennent des pancartes contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie dans une école de Chennai, le 25 février 2022.
Des étudiants indiens tiennent des pancartes contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie dans une école de Chennai, le 25 février 2022. AFP
Loading...
Des Ukrainiens tiennent des pancartes lors d'une manifestation de soutien à l'Ukraine devant l'ambassade de Russie à Colombo au Sri Lanka, le 25 février 2022.
Des Ukrainiens tiennent des pancartes lors d'une manifestation de soutien à l'Ukraine devant l'ambassade de Russie à Colombo au Sri Lanka, le 25 février 2022. AFP
Des Ukrainiens protestent contre l'opération militaire de la Russie en Ukraine, devant le bâtiment de l'OTAN à La Haye aux Pays-Bas, le 25 février 2022.
Des Ukrainiens protestent contre l'opération militaire de la Russie en Ukraine, devant le bâtiment de l'OTAN à La Haye aux Pays-Bas, le 25 février 2022. AFP

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : combats dans Kiev, Poutine appelle l'armée ukrainienne à prendre le pouvoir (direct)

Info

Invasion de l'Ukraine par la Russie : des combats sont en cours au nord de Kiev

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous