Info

Ukraine : le Royaume-Uni va envoyer un "petit nombre" de militaires en Lituanie et les Etats-Unis déplacent leur ambassade

Un soldat des forces militaires ukrainiennes à Avdiivka.
14 févr. 2022 à 20:44Temps de lecture2 min
Par Belga

Le Royaume-Uni va envoyer un "petit nombre" de militaires en Lituanie, a annoncé le ministre de la Défense britannique lundi, dans un contexte de tensions régionales liées au renforcement des troupes russes autour de l'Ukraine.

"Dans un esprit de solidarité, le Royaume-Uni enverra un petit nombre de militaires pour soutenir la Lituanie en matière de renseignement, de surveillance et de reconnaissance. Ce déploiement contribuera à renforcer la capacité de la Lituanie à faire face aux pressions le long de sa frontière avec la Biélorussie", a indiqué le ministère sur Twitter.

"Le Royaume-Uni et la Lituanie ont des préoccupations communes quant au renforcement militaire russe à la frontière de l'Ukraine et la crise actuelle des migrants à la frontière de la Lituanie avec la Biélorussie", a indiqué le ministre de la Défense, Ben Wallace, justifiant ce déploiement.

Des renforts allemands ont commencé à arriver lundi en Lituanie, pays membre de l'Otan.

Les Etats-Unis déplacent leur ambassade

De leur côté, les Etats-Unis ont décidé de déplacer leur ambassade en Ukraine de Kiev à Lviv, dans l'ouest du pays, face à "l'accélération spectaculaire" du déploiement de forces russes à la frontière, a annoncé lundi le chef de la diplomatie américaine.

"L'ambassade restera en contact avec le gouvernement ukrainien" mais "nous exhortons fortement tout ressortissant américain encore en Ukraine à quitter le pays immédiatement", a dit Antony Blinken dans un communiqué.

Par ailleurs, Washington compte offrir des garanties de crédit à l'Ukraine à hauteur de 1 milliard de dollars, a indiqué lundi le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison Blanche à des membres du Congrès, selon une source proche de l'appel.

L'économie ukrainienne, minée par une corruption endémique et déjà l'une des plus pauvres d'Europe, souffre considérablement de l'exacerbation de ces tensions autour d'une possible invasion russe.

S'adressant par téléphone à plusieurs hauts responsables du Congrès, Jake Sullivan, conseiller à la sécurité de Joe Biden a fait savoir que les Etats-Unis allaient offrir de se porter garants des prêts à l'Ukraine, à hauteur d'un milliard de dollars, a indiqué à l'AFP une source participant à l'appel.

M. Sullivan a répété dimanche que les Russes pourraient attaquer l'Ukraine dès "cette semaine". En plus d'une aide économique et humanitaire, les Etats-Unis ont déjà fourni 650 millions de dollars d'aide sécuritaire à Kiev l'an dernier. L'Allemagne s'est elle aussi engagée lundi à poursuivre "avec détermination" son aide économique à l'Ukraine. En parallèle, les pays membres du G7 multiplient les menaces de sanctions économiques "aux conséquences massives" pour la Russie.

Situation en Ukraine: JT 12/02/2022

Sur le même sujet

La crise ukrainienne et ses implications économiques : entretien avec l’économiste Étienne de Callataÿ

Economie

Ukraine : le Kremlin confirme le début d'un retrait militaire planifié

Monde

Articles recommandés pour vous