Ukraine : les chefs de la diplomatie du Benelux rendent hommage aux victimes du Maïdan

Ukraine : les chefs de la diplomatie du Benelux rendent hommage aux victimes du Maïdan

Les ministres des Affaires étrangères du Benelux ont rendu hommage, vendredi matin à Kiev, aux victimes de la répression des manifestations pro-européennes qui ont marqué en 2014, place du Maïdan à Kiev, un tournant dans l'histoire de l'Ukraine.

Accompagnés du ministre des Affaires étrangères Dmytro Kuleba, la Belge Sophie Wilmès, le Néerlandais Stef Blok et le Luxembourgeois Jean Asselborn se sont inclinés devant le « mur du souvenir des défenseurs de l'Ukraine dans la guerre russo-ukrainienne », tel que le dénomment les autorités à Kiev.

Soutien aux pro-européens

Le trio du Benelux est en visite de deux jours en Ukraine pour apporter son soutien aux pro-européens de ce pays que la Russie met sous forte pression, en glaçant sous son influence une partie du territoire du Donbass (est de l'Ukraine) aux mains de séparatistes pro-russes, après avoir annexé la Crimée en 2014.


►►►A lire aussi : Il y a un an à Maïdan: la journée sanglante de la révolution ukrainienne


Cette visite constitue «un message fort de soutien en ces temps particuliers», a souligné M. Kuleba. L'Ukraine avait appelé les Occidentaux à se manifester face aux intimidations récentes du président russe Vladimir Poutine, qui a amassé des troupes à la frontière ukrainienne le mois dernier avant de les retirer.

Antony Blinken présent également

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken était d'ailleurs lui aussi présent à Kiev jeudi. Il a dénoncé le nombre " significatif " de troupes russes restant déployées à la frontière ukrainienne, en dépit de l'annonce d'un retrait.

Le trio du Benelux sera également reçu par le président ukrainien, Volodymyr Zelenski. La veille, il s'était rendu sur la " ligne de contact " du Donbass avant de rencontrer à Kiev plusieurs acteurs de la société civile.

Ukraine-Russie : la grande guerre patriotique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Marathon culturel avec l'Ukraine : la musique de DakhaBrakha, "l'arme la plus efficace" contre la guerre

Scène - Accueil

Articles recommandés pour vous