Les dirigeants des quatre régions séparatistes contrôlées par la Russie en Ukraine étaient jeudi à Moscou pour finaliser l'annexion de ces territoires après des scrutins qualifiés de "simulacres" par Kiev et les Occidentaux.
Les responsables installés par Moscou dans les régions de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, ainsi que de Zaporijjia et de Kherson, dans le sud, sont arrivés par avion à Moscou mercredi soir, selon les agences de presse russes.
"Je suis à Moscou", a également annoncé jeudi à l'agence de presse russe Tass le responsable installé par la Russie à la tête de la région de Lougansk (est), Léonid Passetchnik.
Il devaient être reçus prochainement par le président russe Vladimir Poutine pour entériner l'annexion par la Russie. Mercredi, les quatre responsables séparatistes lui avaient déjà adressé des demandes "officielles" en ce sens.
"Une rencontre avec le président est bien entendu prévue. Je ne peux pas dire où, quoi, quand. Je n'ai pas cette information", a simplement indiqué jeudi un responsable de l'adiministration d'occupation russe à Kherson, Kirill Stremoussov.