Monde

Ukraine : les habitants de Donetsk célèbrent la reconnaissance de la région séparatiste par Poutine avec des feux d'artifice

22 févr. 2022 à 12:37Temps de lecture1 min
Par Alain Dremiere avec Mahsa Aminolahi - ESN

Des célébrations ont éclaté à Donetsk dans la nuit du lundi 21 février, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé qu'il reconnaissait l'indépendance des régions séparatistes de l'est de l'Ukraine.

Un petit groupe de personnes s'est réuni dans le centre de Donetsk, la capitale de l'un des deux territoires contrôlés par les séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine, pour écouter un discours télévisé de M. Poutine dans lequel il a déclaré que la Russie reconnaissait désormais les républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Louhansk comme des entités indépendantes.

Après ce discours d'une heure, Poutine a signé un décret annonçant officiellement l'indépendance des deux régions qui cherchent à se détacher depuis 2014 dans un conflit qui, selon l'Ukraine, a fait 15000 morts.

Quelques groupes dans le centre de Donesk

Après l'annonce, certaines personnes sont descendues dans les rues de Donetsk, tirant des feux d'artifice, klaxonnant et brandissant des drapeaux russes.

Dans le cadre de ce décret, M. Poutine a ordonné au ministère de la défense du pays d'envoyer des soldats de la paix russes dans l'est de l'Ukraine.

L'annonce de M. Poutine est intervenue malgré les mises en garde des responsables occidentaux contre la reconnaissance des deux régions.

Les pays occidentaux estiment que la reconnaissance de la Russie aggravera la crise actuelle dans l'est de l'Ukraine, qui pourrait être utilisée comme prétexte pour défendre la région et, par la suite, attaquer l'Ukraine.

La Russie affirme qu'une incursion en Ukraine n'est qu'une allégation de l'Occident et que le pays n'a pas de tels projets.

Sur le même sujet: JT 22/02/2022

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : au moins 23 civils tués à Donetsk par une frappe ukrainienne, accuse Moscou

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous