RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Ukraine : les séparatistes pro-russes de Donetsk ordonnent l'évacuation de civils vers la Russie

18 févr. 2022 à 14:02Temps de lecture1 min
Par Estelle De Houck avec AFP

Le dirigeant de la "république" séparatiste pro-russe de Donetsk, en guerre contre l'Ukraine, a annoncé vendredi l'évacuation de civils vers la Russie voisine, accusant Kiev de préparer une invasion après une flambée des heurts.

"Aujourd'hui, un départ massif et centralisé de la population est organisé vers la Fédération de Russie, en premier lieu, les femmes, les enfants et les personnes âgées doivent être évacués", a déclaré Denis Pouchiline dans une adresse vidéo publiée sur son compte Telegram.

"Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va très prochainement donner l'ordre de passer à l'offensive, et mettre en œuvre un plan d'invasion des républiques populaires de Donetsk et Lougansk", a-t-il dit en références aux deux territoires séparatistes.

Extrait de notre journal de 19h30

Américains et Britanniques ont accusé Moscou de vouloir créer un prétexte dans les territoires contrôlés par les séparatistes pour envahir l'Ukraine aux frontières de laquelle quelque 150.000 troupes ont été déployés.

Depuis 48 heurts, un regain de violences a lieu le long de ligne de front, Ukrainiens et séparatistes s'accusant de tirer à l'arme lourde sur l'adversaire.

Sur le même sujet

Ukraine : Poutine supervise des manœuvres militaires, les incidents sur le front se multiplient

Monde Europe

Conflit en Ukraine : les chefs séparatistes de Donetsk et Lougansk décrètent "la mobilisation générale"

Monde Europe

Articles recommandés pour vous