RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

Ukraine : les Simpsons avaient aussi prédit l'entrée en guerre de la Russie... depuis 1998

Les Simpsons: Incroyable, ils avait aussi prédit la guerre en Ukraine!

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

08 mars 2022 à 12:59Temps de lecture2 min
Par François Saint-Amand

La chroniqueuse Queeny Arickx apporte une nouvelle preuve que les Simpsons est la série la plus prémonitoire de l'Histoire : la série de Matt Groening avait aussi prédit l'entrée en guerre de la Russie face aux Occidentaux.

Vous voulez savoir quelle catastrophe ou événement de grande ampleur ébranlera le monde dans quelques années ? Il suffit de regarder les Simpsons. On ne compte plus les exemples prophétiques amenés dans les épisodes de la célèbre série animée américaine qui deviennent ensuite réalité.

La série créée par Matt Groening avait notamment prédit l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, la pandémie de covid-19 ou encore le scandale de la viande de cheval dans les lasagnes. Encore une fois, les Simpsons avaient vu juste au sujet de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Un épisode sur la renaissance de l'URSS

La similitude entre le conflit actuel et l'histoire de l'épisode 19 de la saison 9, diffusé en 1998, est en effet troublante.

Homer, qui s'est engagé dans la marine US, tire accidentellement des torpilles d'un sous-marin nucléaire dans les eaux territoriales russes. On assiste alors à une discussion entre représentants de la Russie et des États-Unis à l'ONU. Le Kremlin laisse à ce moment tomber le masque : l'Union soviétique n'a jamais disparu après sa dissolution en 1991. Les Russes font sortir l'armée dans les rues, le mur de Berlin est à nouveau érigé et Lénine revient à la vie.

Cette archive fait le tour du web depuis quelques jours.

Loading...

Une norme plutôt qu'une prédiction

Pour évoquer un tel scénario, bien que celui-ci était totalement parodique, comment la production a-t-elle pu prévoir cette guerre ?

"Je déteste le dire, mais je suis né en 1961, donc 30 ans de ma vie ont été vécus avec le spectre de l’Union soviétique. Donc, pour moi, c’est malheureusement plus la norme qu’une prédiction. On s’est juste dit que les choses allaient mal tourner" a nuancé Al Jean, producteur historique de la série, au Hollywood Reporter"En 1998, quand cet épisode a été diffusé, c’était probablement au paroxysme de la relation tumultueuse entre les États-Unis et la Russie. Mais depuis que le président Vladimir Poutine a lancé son offensive, tout le monde a compris qu’il était le méchant de l’histoire et que les choses allaient s’envenimer" a-t-il ajouté.

Cet épisode intitulé Un Homer à la mer démontre en effet l'isolationnisme de la Russie et l'esprit vindicatif de ce pays face à l'Otan et l'UE.

Retrouvez le monde des séries selon Queeny Arickx et bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

Sur le même sujet

Les Simpson intègrent un acteur malentendant pour la première fois

Tipik - Pop Culture

Retour du bootcut, pantalon bicolore, split jeans,... Découvrez les tendances jeans de 2022

Le 6/8

Articles recommandés pour vous