Info

Ukraine : Washington compte offrir jusqu'à un milliard de dollars de garanties de crédit à Kiev

14 févr. 2022 à 22:39Temps de lecture1 min
Par Belga

Les Etats-Unis envisagent d'offrir des garanties de crédit à l'Ukraine à hauteur d'un milliard de dollars, a indiqué lundi la porte-parole adjointe de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.

"C'est quelque chose que nous envisageons dans le cadre du soutien macroéconomique supplémentaire" à l'Ukraine, a-t-elle dit.

L'économie ukrainienne, minée par une corruption endémique et déjà l'une des plus pauvres d'Europe, souffre considérablement de l'exacerbation des tensions autour d'une possible invasion russe. 

S'adressant par téléphone à plusieurs hauts responsables du Congrès, Jake Sullivan, conseiller à la sécurité de Joe Biden avait lundi matin fait savoir que les Etats-Unis allaient offrir de se porter garants des prêts à l'Ukraine, à hauteur d'un milliard de dollars, a indiqué à l'AFP une source participant à l'appel.

M. Sullivan a répété dimanche que les Russes pourraient attaquer l'Ukraine dès "cette semaine".

En plus d'une aide économique et humanitaire, les Etats-Unis ont déjà fourni 650 millions de dollars d'aide sécuritaire à Kiev l'an dernier. 

L'Allemagne s'est elle aussi engagée lundi à poursuivre "avec détermination" son aide économique à l'Ukraine.

En parallèle, les pays membres du G7 multiplient les menaces de sanctions économiques "aux conséquences massives" pour la Russie.

Sur le même sujet: JT 08/02/2022

Sur le même sujet

La crise ukrainienne et ses implications économiques : entretien avec l’économiste Étienne de Callataÿ

Economie

Ukraine : la Douma appelle Poutine à reconnaître l'indépendance des séparatistes prorusses

Monde

Articles recommandés pour vous