RTBFPasser au contenu
Rechercher

Ukraine : YouTube ferme les chaînes de séparatistes prorusses

04 févr. 2022 à 10:31Temps de lecture1 min
Par Belga

Le géant américain YouTube a fermé des chaînes des séparatistes prorusses en guerre dans l'Est de l'Ukraine, ont annoncés les intéressés vendredi, sur fond de tensions russo-occidentales autour de ce conflit.

Le centre d'information de la République populaire de Lougansk, le site d'information officiel du territoire autoproclamé éponyme, a indiqué sur son site que son canal avait été fermé "sans explication". 

La chaîne est en effet inaccessible, laissant apparaître à la place un message indiquant que "ce compte a été clôturé en raison du non-respect du règlement de la communauté YouTube".

D'autres chaines séparatistes censurées

Plusieurs autres chaînes séparatistes affichaient le même message, notamment celles du ministère de l'Information et de la "milice populaire" du second territoire séparatistes, la République populaire de Donetsk.

La Russie est considérée, malgré ses dénégations, comme l'instigatrice de la guerre séparatiste qui a éclaté dans l'Est de l'Ukraine en 2014, après l'annexion russe de la péninsule de Crimée en représailles à une révolution pro-occidentale chez son voisin.

Elle est désormais accusée en Occident de préparer une invasion du pays, ce que Moscou dément, se disant au contraire sous la menace de l'Otan qui en 30 ans s'est élargie jusqu'à ses frontières. Le Kremlin considère que la désescalade autour de l'Ukraine passe par un retrait de l'Alliance d'Europe de l'Est, exigence qui a été rejetée.

La Russie accuse aussi régulièrement les grands réseaux sociaux et les plateformes comme Facebook, Google ou YouTube de violer des lois russes en maintenant des contenus jugés illégaux, ce qui leur a valu des sanctions financières.

 

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : YouTube de plus en plus menacé en Russie

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : YouTube étend au monde entier son blocage des médias proches du pouvoir russe

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous