Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg s'entretient lundi à Bruxelles avec la Première ministre suédoise Magdalena Andersson des solutions pour lever le veto turc à l'adhésion de son pays, avant une réunion mardi à Madrid avec le président Erdogan.
"Il est encore trop tôt pour dire si nous aurons des avancées d'ici au sommet" de Madrid, a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse. Mme Andersson est reçue au siège de l'Alliance à Bruxelles où une réunion à haut niveau a été organisée avec des représentants de la Turquie, de la Suède et de la Finlande. "Lorsque différents pays sont impliqués dans le processus, aucun ne peut promettre au nom des autres si et quand un accord sera trouvé", a averti Jens Stoltenberg.
"Le sommet n'a jamais été une échéance. Mais il a lieu. Tous les dirigeants (de l'Otan) y sont présents, ainsi que les dirigeants suédois et finlandais. Cela nous donne donc une occasion que nous devrions saisir pour voir si nous pouvons faire des progrès", a-t-il expliqué.