La star espagnole de la montagne Kilian Jornet fait son grand retour vendredi à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB), qu’il a remporté trois fois dans le passé mais qu’il n’avait plus couru depuis 2018, espérant égaler le quadruplé record du Français François d’Haene, absent cette année.
Victorieuse comme Jornet de la légendaire Hardrock 100 dans le Colorado en juillet, l’Américaine Courtney Dauwalter, qui avait signé l’an dernier sur l’UTMB un exploit en remportant la compétition chez les dames et en terminant 7e du classement général, sera également absente, laissant augurer une course très ouverte côté féminin.
Des milliers de fans ont afflué toute la semaine au pied des cimes du massif du géant des Alpes pour assister aux huit courses organisées par l’UTMB Mont-Blanc, endeuillées dans la nuit de lundi à mardi par la chute mortelle d’un traileur brésilien près du Refuge de Plan Glacier.
L’année dernière, un concurrent tchèque avait également péri dans une chute de plusieurs dizaines de mètres. Il s’agit des deux premiers accidents mortels depuis la première édition de l’UTMB en 2003.
L’événement-phare de la semaine, un ultra-trail de 171 km avec 10.000 m de dénivelé à travers trois pays (France, Italie et Suisse), s’élancera vendredi à 18H00 de Chamonix. Ce circuit correspond à l’équivalent de quatre marathons en distance et de plus de deux fois l’ascension du Mont-Blanc en dénivelé. Les coureurs les plus rapides devraient terminer la boucle en une vingtaine d’heures.
La star incontestée de l’événement sera la légende du trail Kilian Jornet, 34 ans, qui l’avait remporté en 2008, 2009 et 2011. Mais le Catalan avait dû abandonner à mi-parcours en 2018 en raison d’une piqûre d’abeille, à laquelle il est allergique.