Athlétisme

Ultra Trail : Kilian Jornet quitte "le partenaire d’une vie" pour se lancer dans une nouvelle aventure

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par Alice Devilez

Il est la figure la plus connue du Trail mondial, mais également du ski-alpinisme : Kilian Jornet a décidé de se séparer de son sponsor de toujours. Pas pour une autre marque, mais pour une nouvelle aventure dont il ne révèle encore rien pour l’instant, mais il se murmure qu’il sera désormais équipé de sa propre marque. À 34 ans, il quitte donc un sponsor et tout l’encadrement qu’il lui fournissait depuis plus de 18 ans !

Cette séparation reste un petit événement puisque Kilian Jornet a donné une autre dimension à ces sports encore méconnus et moins pratiqués il y a quelques décennies, surtout le trail et l’ultra-trail. Son association avec Salomon, son ancien sponsor désormais, lui a fourni du matériel, bien entendu, mais aussi et surtout un accompagnement communication, marketing, et sur bien d’autres aspects également. Une stratégie payante pour la marque également, puisque c’est bien Jornet qui lui a offert une vitrine sans précédent. L’association entre les deux restera comme l’un des partenariats à succès du sport de ces dernières années.

Un palmarès qui donne le vertige

Il est le phénomène en sports extérieurs en été comme en hiver, dans la montagne : ski-alpinisme, alpinisme, trail, ultra-trail, course en montagne… Et il a beaucoup gagné dans ces différents domaines !

Dès son plus jeune âge puisqu’il est devenu en 2008 le plus jeune vainqueur du mythique Ultra Trail du Mont Blanc à seulement vingt ans. Il le remportera encore à deux reprises. Il s’impose également sur le Hardrock 100 (4x), le Zegama Azkorri (9x), le Sierre Sinal (6x), le Trofeo Kima (4x), Ultra Pirineu (2x vainqueur, et recordman). Il a également remporté trois fois le "Kilometro vertical de Fully". Un palmarès qui donne le vertige.

En alpinisme, il détient plusieurs records d’ascension : le mont Blanc (4 808 m), le Denali (6 190 m) ou le Cervin (4 478 m) [Source Wikipédia].

Et tant d’autres accomplissements encore. À 34 ans, il n’a plus rien à prouver au monde, mais continue à dépasser encore et toujours ses limites. Mais ce sera désormais sans son sponsor de toujours, avec sa propre structure, dès le début de l’année 2022.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous