Voyages

Un 3e oeil pour éviter les obstacles lorsque l'on consulte son smartphone dans la rue

Un 3e œil pour éviter les obstacles lorsque l'on consulte son smartphone dans la rue.

© Courtesy of Minwook Paeng

04 juin 2021 à 16:00Temps de lecture1 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Un étudiant en design sud-coréen a créé un prototype de "troisième œil" afin de guider tous ceux qui n'arrivent pas à détourner les yeux de leur smartphone en marchant. Ceux qu'il baptise les "Phono Sapiens" pourraient ainsi profiter d'un œil qui se déclenche automatiquement dès qu'ils ont le regard baissé.

Un signal sonore avertit l'utilisateur en cas d'obstacle

Dans sa forme actuelle, ce troisième œil n'est vraiment pas discret, prenant un peu l'aspect d'une grosse lampe frontale en plastique translucide. Il comprend notamment un gyroscope, un haut-parleur et un capteur sonar à ultrasons pour détecter les obstacles.

Il se place sur le front et s'ouvre automatiquement dès que l'on regarde son smartphone. A l'inverse, il se referme lorsque l'on relève la tête.

Son rôle est de détecter les obstacles et de prévenir de leur présence via un bip. Techniquement, le concept repose sur la plateforme open source Arduino.

A travers ce projet, l'étudiant sud-coréen Minwook Paeng espère que les gens porteront un regard critique sur l'homme actuel et ses (mauvaises) habitudes, qui le font évoluer d'Homo Sapiens à "Phono Sapiens". Il travaille d'ores et déjà sur d'autres projets propres à cette nouvelle "évolution" de l'homme.

Sur le même sujet

À quoi ressemble le premier kit de recharge sans fil pour ordinateur portable ?

High tech

3 critères de choix pour son smartphone tout terrain de l'été

Voyages

Articles recommandés pour vous