Ligue 1 - Football

Un 9e succès de rang et la très bonne affaire pour l'AS Monaco de Philippe Clement, Nice et l'OM trébuchent

© AFP or licensors

Samedi soir, la 37e et avant-dernière journée de championnat de France a vu les 20 équipes du championnat s'affronter simultanément. La plupart des candidats à l'Europe ont tenu leur rang, dont l'AS Monaco de Philippe Clement qui grimpe à la 2e place après sa victoire face à Brest (4-2).

L'AS Monaco de Philippe Clement a poursuivi sa série de neuf victoires consécutives en championnat en battant Brest. Après les buts brestois de Duverne (10e) et Belaili (23e), Wissam Ben Yedder a sonné la révolte monégasque en signant un triplé (44e sur pénalty, 51e et 54e) et Volland a parachevé la remontée (70e). Eliot Matazo est resté sur le banc, alors que Monaco (68 points) dépasse Marseille (68 points) et grimpe à la 2e place du classement.

En effet, l'OM s'est incliné en déplacement à Rennes (2-0). Les Rennais ont pu compter sur des buts de Bourigeaud (1-0, 12e) et Majer (2-0, 35e), et se voient remonter à la 4e place avec 65 points tandis que Marseille recule en 3e position. De retour de blessure, Jeremy Doku n'est pas monté au jeu.

Nice a fait la mauvaise opération en s'inclinant face à Lille (1-3). Les Niçois ont ouvert le score grâce à Kluivert (31e), mais Jonathan David (51e et 61e) et Weah (90e+5) ont offert la victoire aux Dogues. Amadou Onana a disputé toute la rencontre pour Lille qui connait une saison difficile en 10e position, mais fait ainsi reculer Nice (63 points) de la 4e à la 6e place.

Strasbourg a gagné son match contre Clermont (1-0) grâce à un but de Thomasson (28e) et profite de la déconvenue niçoise pour passer à la 5e place avec 63 points. Sels, titulaire entre les poteaux strasbourgeois, peut espérer atteindre l'Europa League en battant Marseille lors de la dernière journée.

 

Reims pousse Saint-Étienne dans la zone rouge

En bas de classement, Saint-Étienne s'est incliné face à Reims (1-2) et devra se disputer la place de barragiste avec Bordeaux et Metz, qui a l'avantage de la différence de buts sur les Stéphanois. Alors que Metz s'est imposé contre Angers, 1-0, grâce à un but de l'enfant terrible Didier Lamkel Zé (50e), Saint-Étienne s'est incliné à domicile contre Reims, cédant provisoirement sa place de barragiste aux Grenats.

Les Stéphanois ont concédé le but d'ouverture de Munetsi (0-1, 2e), avant d'égaliser grâce à Mangala (1-1, 12e), mais Doumbia a finalement donné un avantage définitif à Reims en deuxième période (1-2, 61e). Wout Faes et Thomas Foket figuraient dans l'arrière-garde rémoise dès le coup d'envoi et ont disputé toute la rencontre pour les visiteurs, tandis que Maxime Busi a fait son entrée au jeu à la mi-temps.

Dans le même temps, les Girondins de Bordeaux n'ont su faire mieux qu'un match nul contre Lorient (0-0). Ils comptent actuellement 28 points et une différence de buts de -41, et auront besoin d'un miracle lors de la dernière journée pour accrocher la place de barragiste. En effet, ils sont précédés par Saint-Étienne, 19e avec 31 points et une différence de buts de -35 et Metz, 18e et virtuellement barragiste, avec 31 points également et une différence de buts de -29. Ces résultats permettent à Lorient, Clermont et Troyes de valider leur présence dans l'élite la saison prochaine, malgré les défaites concédées par ces deux derniers et le match nul de Lorient face à Bordeaux.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous