Négociateurs du Parlement européen et du Conseil de l'UE sont parvenus jeudi à un accord sur une directive poussant l'égalité de salaire entre hommes et femmes pour un travail identique. Les entreprises de plus de 100 employés devront régulièrement fournir aux autorités des informations sur l'écart salarial entre genres au sein de leur organisation.
"Si la déclaration des salaires révèle un écart de rémunération entre les genres d'au moins 5 %, les employeurs devront procéder à une évaluation conjointe des salaires en coopération avec les représentants des employés", informe le Parlement européen.
Transparence envers les travailleurs
Les employeurs se devront aussi d'être transparents envers leurs travailleurs : ces derniers auront le droit de demander à être informés sur le niveau de rémunération moyen de leurs collègues du même niveau, avec ventilation par genre. De la même manière, les critères servant à déterminer le salaire et les possibles augmentations devraient être transparents et "neutres".
L'accord devra encore être confirmé par le Parlement européen et le Conseil, et la directive devra être transposée par les États membres dans leur législation nationale.