C'est vous qui le dites

Un accord trouvé pour la prolongation de deux réacteurs nucléaires : êtes-vous rassurés ?

© Belga

Un accord a été trouvé entre Engie et le gouvernement pour la prolongation de deux réacteurs nucléaires. L’annonce a été faite hier soir par Alexander De Croo. Tout n’est pas figé, toutes les données ne sont pas encore connues comme le coût que cela représente aussi bien au niveau des travaux à effectuer que pour le traitement des déchets nucléaires. Le premier ministre était fier d’annoncer que les décisions étaient maintenant prises en Belgique avec la création d’une société détenue à 50% par l’État et 50% par Engie.

Vous êtes heureux, rassurés par cet accord ? C’est la question que l’on vous posait ce matin sur "C’est vous qui le dites". Vous êtes heureux, rassurés par cet accord ?

"Il fallait présenter un projet à long terme avec de nouvelles centrales"

Thomas, un auditeur de Nivelles, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Je ne suis pas heureux de cette annonce. C’est un éternel recommencement, ça fait des années qu’on ressasse cette matière et cette annonce est purement scandaleuse. Le gouvernement n’a aucune vision à long terme, on ne sait pas vers quoi on va. Il fallait présenter un projet à long terme avec de nouvelles centrales. On parle de deux réacteurs et participer à 50%, c’est scandaleux."

© Tous droits réservés

"La Belgique va prendre son avenir énergétique en main"

 

Du côté de Remicourt, Michel nous donne son avis : "Je suis content de la prolongation du nucléaire. Je ne suis pas pro nucléaire, mais nous ne pouvons pas en sortir du jour au lendemain, il va falloir une période alternative avec l’extinction petit à petit, et ces 10 années sont les bienvenues. Nous devons maintenant aller vers du plus vert, plus propre. La Belgique va prendre son avenir énergétique et sa production d’énergie en main. Il faut mettre la main au portefeuille pour s’en sortir, on n’a plus le choix. On sait qu’il y aura un coût pour le traitement des déchets."

© Tous droits réservés

Reportage à Tihange (Huy) dans notre 19h30 de ce mardi :

"Un peu rassurée par cet accord"

Le débat se termine avec le commentaire de Christine à Liège : "Je suis un peu rassurée par cet accord. L’électricité va être assurée pour un petit temps, on ne sera pas soumis aux spéculations des profiteurs. J’ai juste une crainte sur l’accord 50/50 : les bénéfices vont toujours pour le privé et les dettes pour le public."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous