C'est vous qui le dites

Un accouchement par césarienne, ça doit être à la carte ?

© Getty Images

Les césariennes sont en hausse en Belgique, ce serait parfois par convenance. Il n’y a jamais eu autant d’accouchements par césarienne dans notre pays, c’est à lire dans L’Avenir ce matin. Près d’un accouchement sur cinq se déroulerait de cette manière avec pourtant un risque important pour les mamans et les nouveaux nés. Une étude dévoile qu’il s’agit parfois de césarienne par convenance par choix d’un ou des parents ou pour que toute la famille puisse être présente à une date donnée, donc sans que médicalement ce soit une nécessité. 

Un accouchement par césarienne, ça doit être à la carte ? C’est la question que l’on vous posait ce matin sur "C’est vous qui le dites".

© DIDIER PALLAGES – AFP

"J’ai l’impression de ne pas avoir accouché"

Patricia, une auditrice de Dilbeek, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "Ça ne doit pas être un choix. J’ai vécu une césarienne d’urgence et j’ai l’impression de ne pas avoir accouché. J’ai eu beaucoup de douleurs par la suite. C’était en anesthésie totale, j’ai accouché un samedi et je n’ai pu voir mon fils que le lundi. Je crois que les césariennes sous péridurale, c’est juste pour faciliter l’accouchement. S’il n’y a pas d’urgence ni de raison médicale, il n’y a pas d’intérêt. Si on ne veut pas accoucher naturellement, on ne fait pas d’enfants."

© Getty Images

"C’est un très beau souvenir"

Du côté d'Amay, Cindy n'est pas du même avis : "Je pense que la femme a le droit de choisir. Personnellement, je n’ai pas eu le choix, mais j'étais rassurée quand on m’a imposé la césarienne. On a pu préparer l’accouchement avec le gynécologue, avec une date précise. Au lieu des 40 semaines, j’ai accouché deux semaines plus tôt. Il y avait beaucoup de stress, c’était mon premier enfant et c’était pendant le premier confinement. Mais préparer l’accouchement, ça m’a rassuré et je l’ai pris sereinement. C’est un très beau souvenir. Si je devais renouveler, je ferais la demande pour une césarienne."

© Claudio Santana

"Si on peut éviter la césarienne, c’est mieux"

Le débat se termine à Pâturages avec le commentaire d'Isabelle "On devrait faire des césariennes uniquement en cas de danger médical. J’ai accouché naturellement de mes trois enfants, mais pour ma dernière, c’était limite. La césarienne, c’est un acte chirurgical qui nécessite des points de suture et des soins. Si on peut l’éviter, c’est mieux. Un accouchement doit rester naturel, on ne doit pas choisir la césarienne parce qu'on veut accoucher à une certaine date."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous