Quel Temps pour la planète ?

Un âge glaciaire localisé responsable d'une théorie erronée sur le réchauffement climatique

© Getty Images

Par Antoine Binamé via

Un cliché très récurrent sur le réchauffement climatique affirme que notre planète a connu une période particulièrement froide au cours du XVIIe Siècle. Depuis cette époque, les températures remonteraient progressivement. Par conséquent, le réchauffement climatique ne serait pas le résultat de l’activité humaine et de nos émissions de gaz à effet de serre mais la conséquence d’un phénomène naturel qui se poursuit depuis trois cents ans.

 

Dans ce tweet par exemple, un internaute affirme avoir l’explication au réchauffement climatique que nous constatons.

Loading...

C’est vrai : l’Europe a connu, en particulier au tournant du XVIIe siècle, des périodes de très grands froids. En 1677, la Tamise gelée a permis aux Londoniens de faire du patin à glace sur leur fleuve. Et trente ans plus tard, en 1709, il fait tellement froid que la lagune de Venise a été partiellement gelée. En France, plus de 600.000 Français sont morts de froid.

© RTBF
Anomalies de températures du Petit  ge Glaciaire : cas du Mutterbergersee (Autriche) en juillet. Sources : https://link.springer.com/article/10.1007/s00382-018-4555-y Graphisme : @Dreamwall.

Ces événements sont des manifestations de ce qu’on appelle communément le Petit âge glaciaire, une période située entre les XIVe et le XIXe siècle et au cours de laquelle les températures ont baissé sévèrement dans l’hémisphère Nord. Une activité solaire plus faible, une activité volcanique plus intense et l’évolution de l’obliquité de la Terre sont susceptibles d’expliquer l’événement.

Mais quelles qu’en soient ses causes, il est largement démontré aujourd’hui par la communauté scientifique que le Petit Âge glaciaire n’était pas un phénomène global, c’est-à-dire qui concernait l’ensemble de la planète.

En effet, en reconstituant les températures passées grâce aux cernes d’arbre et aux coraux, les scientifiques ont montré que les températures les plus froides ont frappé le Pacifique Est au XVe Siècle tandis que l’Europe occidentale a subi les plus basses températures au XVIIe siècle.

Zone de vagues de froids au XVe et XVIIe Siècle
Zone de vagues de froids au XVe et XVIIe Siècle © Dreamwall

Aujourd’hui, le phénomène de réchauffement climatique auquel nous assistons est bien global : l’écrasante majorité des relevés de températures à travers le monde indique une élévation de la température moyenne globale de la Terre. Ce phénomène d’élévation se produisant aussi bien là où le Petit Âge glaciaire a eu lieu, comme en Europe, que là où il n’a pas eu lieu, c’est à dire partout ailleurs.

© Dreamwall

S’il est donc possible que le réchauffement d’origine humaine ajoute à certains endroits ses effets à ceux de la fin du Petit Âge glaciaire, la sortie de ce Petit Âge glaciaire local ne peut être considérée comme une cause valable d’un réchauffement qui, lui, est global. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous