Musique

Un air 2 familles : Daft Punk vs. Eddie Johns

Un air 2 familles : Daft Punk vs. Eddie Johns

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Philippe Briot via

Ce 2 juin, Philippe Briot revenait sur le premier grand succès des Daft Punk et des éléments qui compose sa boucle musicale.

Cette photo d'archive datée du 14 juin 2007 montre le groupe français Daft Punk, portant des casques, alors qu'ils se produisent sur scène au Palais omnisport de Bercy à Paris.

En 2014, le duo français remportait le Grammy du meilleur album de l’année avec "Random Access Memory". Une consécration pour la carrière du groupe électro qui ne composera que quatre albums. C’est au second "Discovery" et à son morceau phare "One More Time" que Philippe Briot s’intéresse. La boucle qui signe le morceau vient d’un single pour le moins inattendu :"More spell on you" sorti en 1979 par Eddie Johns. Le lien entre les deux morceaux n’est pas vraiment évident. C’est justement le montage astucieux réalisé par le duo qui signera la réussite de leur morceau. Trois samples sont empruntés à Eddie, leur tempo est ralenti et ils sont ensuite bouclés ensemble. Le talent et la magie de Daft Punk font le reste.

Daft Punk - One More Time (Official Video)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Eddie Johns musicien à la dérive

Eddie Johns, auteur du morceau d’origine, est né au Libéria. Il débarque en France à la fin des années 70 en pleine vague disco. Une chose est sûre pour Eddie, il veut s’y faire une place. Il sortira deux albums et tournera dans les clubs parisiens mais le succès n’est pas au rendez-vous pour l’artiste. Il décide de quitter la France et part pour les Etats-Unis où il abandonne sa carrière musicale et change complètement de vie.

Malheureusement, Eddie est victime d’un AVC qui lui fera perdre son emploi et le poussera à la rue. Sans abris, il sera recueilli par la suite par une association. C’est là que l’on s’aperçoit que les samples du morceau du chanteur apparaissent dans le maintenant incontournable "One More Time". Bien sûr Eddie n’a jamais touché le moindre centime. Pourtant les Daft ont payé des droits à la maison de disque qui avait acquis son catalogue. Maintenant que l’on sait où il se trouve espérons qu’il recevra son dû.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous