Musique

Un air 2 familles : l'ascension royale d’un Prince

Par Philippe Briot via

Dans Un air 2 familles, Philippe Briot nous parle de Prince, des débuts du roi de la Funk et de sa première muse : Patrice Rushen.

Nous sommes en 1979, Prince est alors âgé de 21 ans et son premier album est un échec commercial. Sa maison de disque lui accorde une dernière chance, il rentre en studio pour son second opus qu’il nomme sobrement "Prince". Officiellement, il joue tous les instruments mais ça ne l’empêche pas d’être aidé durant les enregistrements. Il engage alors Patrice Rushen, une virtuose du piano et des claviers.

Photographie de Patrice Rushen.

Patrice Rushen s’occupera de la programmation des synthétiseurs sur le second album de Prince. Déjà auteure de quatre albums, son talent n’est plus à prouver. Elle a joué avec les plus grands de la scène jazz tel que Sonny Rollins, Stanley Turrentine et Donald Byrd.

Surnommée Baby Fingers par ses pairs, elle entamera le tournant disco dans les années 80 mais devra attendre 1982 pour son plus grand succès "Forget Me Nots". Morceau d’ailleurs repris ensuite par Will Smith dans le célèbre film Men in Black.

Photographie du chanteur américain Prince prise le 25 août 1986 lors de son concert au Zénith de Paris.

C’est donc sans surprise que le chanteur entretient des sentiments pour Patrice. C’est pour elle qu’il avait composé ses deux titres "I wanna be your lover" et "I feel for you". Des titres qu’il décide d’intégrer à son second album. Promesse d’une tension amoureuse palpable lors des sessions d’enregistrement au côté de son amie. Mais c’est la douche froide pour Prince, Patrice rejette ses avances. Ce qui n’empêchera pas les deux artistes de rester très bon amis.

De cette relation reste un album fondateur. Un million de copies vendues aux Etats-Unis pour " I wanna be your lover" et le début d’une ascension royale pour Prince qui connaîtra un succès planétaire avec "Purple Rain".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous