Icône représentant un article video.

L'actu du Jazz

Un air 2 familles : quand Drake utilise la soul de Timmy Thomas

Un air 2 familles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Cette semaine dans "Un air 2 Familles", Philippe Briot nous dévoile le point commun entre Drake et Timmy Thomas.

En 2016, Drake sort son album Views. Loin d’être encensé par la critique, il se vend cependant très bien. La raison principale : une bonus track, Hotline Bling, sortie l’année précédente. Le succès est énorme et le clip dépasse le milliard de vues sur Youtube.

Loading...

Cette rythmique au bongo entendue dans l’introduction du morceau suivie de notes d’orgue proviennent de l’artiste Timmy Thomas et de son tube interplanétaire Why can’t we live together.

Chanteur et claviériste, Timmy Thomas étudie d’abord le jazz avec Donald Bird et Julian Cannonball Adderley mais c’est ensuite vers la soul qu’il va se tourner.

La chanson voit le jour en 1972, dans un climat de guerre du Vietnam qui s’éternise. Les manifestations s’intensifient et inspirent Timmy Thomas pour son hymne pacifiste. Avec le métronome d’une boîte à rythme et un orgue Lowrey, il interprète en solo et en toute simplicité son texte militant contre la guerre.

Loading...

22 ans plus tard, la chanson prendra à nouveau un tournant politique. En 1994 se déroulent les premières élections démocratiques en Afrique du Sud. Why can’t we live together sera l’hymne de la campagne qui verra la victoire de Nelson Mandela.

Timmy Thomas est décédé ce 11 mars 2022.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous