Icône représentant un article video.

Musique - Rock

Un air 2 familles : quand INXS renaît en 2020 grâce à Dua Lipa

Un air 2 familles : Dua Lipa - INXS

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Cette semaine, Philippe Briot nous révèle les origines rock new wave d’un morceau de Dua Lipa.

Nous sommes fin octobre 2019. Dua Lipa sort "Don’t stop now", le premier single extrait de son second album, "Future Nostalgia". Le morceau est teinté d’accents disco funk, la critique est bonne, ça cartonne dans les charts.

"Future Nostalgia", c’est pour Dua Lipa un duo avec Angèle dans "Fever", mais c’est un autre titre qui nous intéresse ici : "Break my heart", troisième single de l’album.

Loading...

"Break my heart" commence par un riff qui sera repris pendant tout le morceau. Ce riff, c’est l’interpolation d’une rythmique de guitare d’un groupe australien, INXS. Le morceau, c’est "Need you tonight", extrait de leur excellent album, "Kick", sorti en 1987.

Loading...

INXS est formé en 1977 à Sidney par Andrew Farriss au clavier et Michael Hutchence au chant, entourés par les autres frères Farriss et des copains de classe. Le groupe commencera à se faire connaître en accompagnant un autre groupe australien bien connu, "Midnight Oil".

Arborant un style plutôt rock new wave pendant la seconde partie des années 80, INXS deviendra plus rock funk dans les années 90. Le groupe ne se remettra pas du décès de Michael Hutchence, leur chanteur charismatique, en 1997.

C’est en studio que Dua Lipa s’est rendu compte de la dualité des deux morceaux. Elle demande à son équipe de se rapprocher de celle d’INXS pour trouver un accord pour les droits d’auteur. Résultat : Andrew Farriss et Michael Hutchence ont été crédités d’une partie des droits.

Le succès de Dua Lipa a aussi été une aubaine pour INXS, un peu oublié, qui depuis connaît une renaissance et a vu ses écoutes en streaming s’envoler. Une belle histoire d’air 2 familles.

Sur le même sujet

Elton John partage le micro avec Dua Lipa pour son dernier show aux Etats-Unis

Tipik

Articles recommandés pour vous