Icône représentant un article video.

Musique - Rock

Un air 2 familles : Quand Tupac s’inspire de Joe Cocker

Cette semaine dans "Un air 2 Familles", Philippe Briot dévoile le point commun entre Woodstock, le rap et un mystérieux tuyau dans la bouche.

En 1969, le chanteur Joe Cocker marque les esprits avec sa reprise de With a little help from my friends des Beatles au festival Woodstock. Cela aura pour effet de propulser sa carrière aux Etats-Unis.

Trois ans plus tard, le crooner sort le single Woman to Woman. Cette chanson a la particularité de contenir un roulement de cuivres supporté par les basses d’un piano qui sera utilisé par de nombreux artistes du hip-hop.

Loading...

Parmi ceux-ci, on y trouve le très célèbre Tupac Shakur. Fin 1995, après sa libération du centre correctionnel de Clinton dans l’état de New-York, Tupac rejoint le producteur et rappeur Dr. Dre à Los Angeles. Quelques mois plus tard sortira California Love sur le label Death Row, considéré par le magazine Rolling Stone comme l’une des 500 meilleures chansons de tous les temps.

Loading...

Le single est produit à la fois par Tupac, Dr. Dre mais aussi Roger Troutman. C’est à lui que l’on doit la voix modifiée de Tupac sur le refrain de California Love. Cet effet provient d’un dispositif s’appelant le talkbox. Composé d’un micro et d’un tuyau en plastique que le chanteur place dans sa bouche, la talkbox permet de moduler le son de la voix.

La première version de la talkbox remonte à la fin des années 30. Cette dernière a par la suite été modernisée et a gagné en popularité grâce au guitariste Peter Frampton qui l’utilise dans son tube Show me the way.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous