Chroniques

Un air de sauve-qui-peut politique

Philippe Walkowiak

© RTBF

Par Philippe Walkowiak

 

C’est sans doute le signe qu’une campagne électorale est lancée : chaque parti formule des propositions pour la prochaine législature… omettant qu’ils sont généralement au pouvoir, parfois depuis longtemps, et que ces propositions, parfois anciennes, ils n’ont jamais pu les mettre en œuvre.

Il en va du confédéralisme de la N-VA, des centrales nucléaires du MR, de la circonscription unique de l’Open VLD, de la hausse des plus bas revenus des libéraux flamands ou des socialistes, de la transition écologique des entreprises d’Ecolo, etc.

La foire aux idées est ouverte !

Ça va être long…

Pourtant, le triple scrutin (européen, fédéral, régional) n’est programmé que dans 13 mois (26 mai 2024 ?) et que le pays enchaînera tout de suite sur la campagne électorale des communales (et provinciales), couplée à des périlleuses formations de gouvernement ! Ça va secouer !

Faut-il pour cela enjamber tous les dossiers pendants : réforme fiscale, réforme des pensions, prolongation de centrales, crise de l’accueil, relance économique (fédérale et régionale), réforme des pratiques politiques, etc. ?

On sentait les présidents de parti prêts à en découdre rapidement, le " mal " semble contagieux et les gouvernements se préparent à passer en mode " campagne ", bloquant toute avancée réelle.

Recycler les vieilles idées

En vue de l’échéance, c’est l’heure aussi où chacun se replonge dans les accords de gouvernement et retrouver ce qui y traîne et n’a pas encore été abordé.

Ainsi, au niveau fédéral, le mode de scrutin où l’accord (p.83) prévoyait de revoir les circonscriptions électorales, l’effet dévolutif de la case de tête, ou la suppression des suppléants. On reste loin du compte !

L’Open VLD ressort la volonté de Guy Verhofstadt de faire élire un certain nombre de députés au niveau de l’ensemble du pays. Cela semble à nouveau, bien plus une proposition visant à asseoir la popularité du Premier ministre sur tout le territoire, qu’une solution pérenne.

Tout d’abord, la mesure ne pourrait entrer en vigueur qu’en 2029 au mieux ; il n’y a pas de majorité requise pour la voter, cela risque de se faire au détriment des Francophones et ne résout pas le problème fondamental : la Belgique reste le seul pays fédéral sans parti au niveau national (sauf PTB) et chacun vote pour les siens ! Le fédéralisme belge est mal né.

La popularité d’Alexander De Croo est plus grande que celle de son parti, forcément au sud du pays. Mais comme cette proposition, cela ne va guère plus loin.

@PhWalkowiak

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous