"Un Américain à Paris" : un chef-d'œuvre du musical hollywoodien à découvrir dans Classic Ciné

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Thomas Guiot

Le film musical de Vincente Minnelli avec Gene Kelly et Leslie Caron est un classique du cinéma américain. Classic Ciné vous propose de le découvrir le 22 décembre à 20h40 sur La Trois !

L'histoire du film ? Jerry Mulligan est resté en France après la guerre et vit difficilement de sa peinture à Montmartre en compagnie d'autres artistes, dont le chanteur Henri Baurel. Une mécène américaine, Milo Roberts, veut lancer Jerry pour se l'attacher, mais ce dernier lui préfère la gentille Lise Bouvier. Or, Jerry découvre que Lise, qu'il aime passionnément, est fiancée à Henri, qui l'a recueillie alors qu'elle était orpheline de guerre. Lise, bien que préférant l'Américain, n'a pas eu le courage d'abandonner Henri.

Loading...

Une scène finale devenue mythique

Aux sublimes envolées musicales de Gershwin, la MGM a ajouté le plus ambitieux ballet jamais conçu par Gene Kelly (dix-huit minutes de rêve) et les décors incroyables de Cedric Gibbons. Cette scène finale ne comporte ni dialogue ni chanson, et représente l'une des plus longues scènes de danse jamais créées au cinéma.

Pour la filmer, il a fallu un mois de tournage et plus d'un million de dollars. En 1951, le film a remporté six Oscars dont ceux du meilleur film, du meilleur scénario et de la meilleure musique. 

Un Américain à Paris, à voir le mercredi 22 décembre à 20h40 sur La Trois !

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

70 ans de chansons et de pluie

Cinéma

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous