Regions Namur

Un amphithéâtre à ciel ouvert pour donner cours au plus près de la nature à la faculté Agro-Bio Tech de Gembloux

Du douglas et du mélèze ont été utilisés pour construire cet auditoire à ciel ouvert unique en son genre.

© Baudoin Adrien SRL

Les professeurs de la faculté Agro-Bio Tech de Gembloux disposeront bientôt d’un nouveau lieu très original pour donner leurs cours : un amphithéâtre à ciel ouvert dans une prairie située à l’arrière du centre de recherche Terra.

"Je voulais donner cours à l’extérieur, challenger les méthodes d’enseignement, explique Aurore Degré, professeure d’hydrologie, qui est à l’origine de ce projet. On a beaucoup donné cours à distance ces dernières années, mais ici c’est beaucoup plus proche des étudiants. Et on est vraiment au cœur de ce que l’on étudie, au cœur de l’hydrologie, au cœur de la nature."

Du bois durable et local

Cet auditoire très particulier a été conçu et construit par une petite entreprise de la province de Namur, avec du bois coupé dans la région.

"Nous sommes partis sur l’idée d’un bois local, poursuit la professeure Degré. C’est du douglas qui a été utilisé et les sièges sont en mélèze. Donc a priori, ce sont des bois durables, y compris dans des conditions humides. On l’a construit hors-sol pour favoriser sa durabilité dans le temps. Et il sera équipé d’instruments pour mesurer l’évolution du bois soumis aux aléas climatiques et à l’apparition éventuelle de champignons."

Autrement dit, l’auditoire sera lui-même un objet d’étude pour les futurs bioingénieurs, dans le cadre du cours de sciences du bois.

Un amphithéâtre à ciel ouvert à la faculté Agro-Bio Tech à Gembloux

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans un jardin de pluie

Et le site sur lequel il a été construit n’a pas été choisi au hasard. Il s’agit du "jardin de pluie", une prairie d’expérimentation où l’on s’intéresse au ruissellement des eaux, à la manière de les retenir et de faciliter leur infiltration, dans des noues ou des bassins, pour éviter le débordement des rivières.

"On forme des bioingénieurs et des architectes paysagistes et dans mon cours d’hydrologie, j’ai les deux. Et j’aime beaucoup les faire travailler ensemble sur des projets très concrets, mais aussi avec des chiffres, des matières mesurées qui permettent d’objectiver les choses. Donc c’est vraiment un outil d’enseignement innovant et je pense qu’il va passionner les étudiants."

L’auditoire a été construit dans le jardin de pluie, une prairie où des noues et un bassin ont été aménagés. On y étudie l’efficacité des dispositifs de retenue des eaux de ruissellement.
L’auditoire a été construit dans le jardin de pluie, une prairie où des noues et un bassin ont été aménagés. On y étudie l’efficacité des dispositifs de retenue des eaux de ruissellement. © Baudoin Adrien SRL

Le jardin de pluie et son amphithéâtre à ciel ouvert seront bientôt terminés. Si la météo le permet, on pourra peut-être déjà y donner des cours la semaine prochaine.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous