Un an après l’assaut du Capitole, trois trumpistes racontent leur 6 janvier 2021

Glen Montfalcone (casquette rouge) parmi la foule qui tente de pénétrer à l’intérieur du Capitole, le 6 janvier 2021.

© Belga

06 janv. 2022 à 05:00Temps de lecture2 min
Par Lisa Rouby avec AFP

Il y a un an, des milliers de militants pro-Trump envahissaient le Capitole à Washington DC, provoquant une onde de choc à travers le pays.

L’attaque a suscité l’indignation dans le monde entier et a été majoritairement qualifiée "d’attaque contre la démocratie". Samson Racioppi, Jim Wood, et Glen Montfalcone étaient tous les trois présents ce six janvier 2021 pour s’insurger contre les résultats de l’élection présidentielle, qu’ils estiment truqués – malgré les nombreuses preuves du contraire-. Ils relatent ce qu’ils qualifient de "journée incroyable".

On y va, on y va !

"Je me souviens d’un sentiment d’exaltation" se rappelle Jim Wood devant les caméras de l'AFP. Pour ce retraité vétéran de l’US Air Force, Joe Biden n’a jamais gagné les élections. Il a donc choisi ce jour-là de rejoindre un cortège se rendant au Capitole.

Comme lui, Glen Montfalcone a aussi répondu présent et s’est rapidement retrouvé au pied du Capitole, accompagné d’autres membres de "Super Fun Happy America", une organisation politique d’extrême droite connue pour ses liens avec le nationalisme blanc.

Samson Racioppi, étudiant en droit de 40 ans, a loué plusieurs bus depuis son état natal du Massachussetts pour conduire le maximum de personnes à Washington. "Le 6 janvier était incroyable", s’exclame-t-il.

Exaltation, passion, mouvement... tous trois font le plein d’adrénaline, surtout quand une "certaine anarchie" prend le dessus.

Chez lui, Samson Racioppi montre fièrement les photos qu’il a prises le jour de l’insurrection au Capitole.
Chez lui, Samson Racioppi montre fièrement les photos qu’il a prises le jour de l’insurrection au Capitole. © Belga

Un acte héroïque ?

Les images de cette insurrection, comme cet homme torse nu portant un casque à cornes, ou bien cette manifestante, tuée par la police ? "Une diabolisation !", selon Samson Racioppi, qui martèle que la majorité des manifestants est restée à l’extérieur.

Qualifiés de terroristes domestiques par de nombreux politiques américains, les trois hommes, préfèrent se voir comme des héros venus défendre leur liberté. Samson Racioppi se considère même presque comme un martyr, prêt à défendre les Américains contre "ceux qui soutiennent la tyrannie."

Pour eux, le 6 janvier 2021 représente l’incarnation même du "pouvoir du peuple américain".

Une virée à Washington " euphorique " aux conséquences bien réelles

La réalité rattrape vite les trois hommes, et Glen Montfalcone voit le FBI débarquer sur le pas de sa porte, puis arrêter plusieurs de ses amis. En apprenant que Samson Racioppi avait participé à l’insurrection, ses camarades de classe se sont mobilisés pour le faire exclure, sans succès. Il reste pourtant très fier de lui, affirmant qu’il racontera l’histoire à ses petits-enfants.

En attendant, ils promettent de continuer leur combat. Samson est prêt à retourner au Capitole, et il ne mâche pas ses mots, évoquant une "guerre" et de nombreuses "batailles" à venir. Son but ? "causer autant de dégâts que possible".

Jim Wood partage aussi ce sentiment et retournera au Capitole sans hésitation. "Pendant longtemps, dans ce pays, on a laissé les autres tout gérer, et finalement, on voit enfin que les gens commencent à réagir". Quant à Glen Montfalcone, il affirme vouloir absolument recommencer, ajoutant qu’il "ferait encore beaucoup plus aujourd’hui".

Malgré cette soif de révolution et de violence, tous nient être entrés au Capitole. En affirmant le contraire, ils risquent la prison.

Trois partisans de Trump racontent leur assaut du capitole

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Loading...

Sur le même sujet

Ivanka Trump, nouvelle cible de l'enquête parlementaire sur l'assaut du Capitole

Monde Amérique du Nord

USA : un septuagénaire qui menaçait de tuer Donald Trump arrêté à New York

Articles recommandés pour vous