A Minneapolis, le carrefour entre l’avenue de Chicago et la 38e rue est devenu un lieu de recueillement qui attire chaque jour des dizaines de visiteurs anonymes. C’est ici que George Floyd, un citoyen américain noir de 46 ans, a été tué par un policier blanc, Dereck Chauvin. C’était le 25 mai 2020. Neuf minutes et vingt-neuf secondes de longue agonie, asphyxié, la tête sur le bitume, sous le poids de Chauvin et de trois autres collègues de la police de Minneapolis. Un meurtre de sang-froid, filmé par plusieurs passants, qui a choqué le monde entier.
"Ce meurtre a été filmé par une de mes élèves à moins de 200 mètres de chez moi, explique Marcia Howard, enseignante et habitante du quartier. Immédiatement après, nous nous sommes mobilisés avec les voisins pour que ce carrefour devienne un lieu de mémoire et de revendications du mouvement Black Lives Matter. Les autorités de Minneapolis ont voulu rouvrir le carrefour à la circulation mais nous nous y sommes opposés en leur disant que tant que nous n’aurions pas obtenu justice, ils ne récupéreraient pas leurs rues."
►►► A lire aussi : Portrait de George Floyd, celui qui rêvait de devenir juge à la Cour suprême, mort sous le genou d’un policier