La Une

Un an après les inondations la RTBF vous propose un programme spécial en radio et en TV

© © Tous droits réservés

13 juil. 2022 à 04:23 - mise à jour 13 juil. 2022 à 05:26Temps de lecture2 min
Par Sara Dumont

Du 13 au 15 juillet 2021, des inondations catastrophiques ont touché 20 communes et tué 41 personnes. Plusieurs cours d’eau, comme la Meuse, la Vesdre ou encore l’Ourthe, sont sortis de leurs lits et ont tout emporté sur leur passage : des voitures, des habitations, des souvenirs, la vie entière de certains habitants balayée par le courant.

 

Au programme en TV :

Tout au long de la semaine du 11 juillet, le journal télévisé partira à la rencontre des habitants des vallées dévastées par les inondations.

Le 13 juillet, une édition spéciale présentée depuis Pepinster par Ophélie Fontana et ses équipes. A 13h et 19h30, les journalistes de la RTBF seront au plus près des préoccupations des sinistrés afin de faire le point sur la reconstruction. A 12h40 retrouvez "Quel temps" spéciale inondation à Wavre. De telles inondations ont des répercussions humaines et environnementales, et nous allons devoir nous adapter dans les années à venir aux phénomènes climatiques extrêmes.

 

Deux documentaires à découvrir

A 20h35 le documentaire " Inondations, un an après. La tête hors de l’eau " sera diffusé sur La Une.

Durant un an, Valène De Valck, la réalisatrice, a suivi plusieurs sinistrés touchés par les inondations à différents niveaux. Il y a Christiane qui a perdu sa maman et une partie de son logement, Michelle qui se bat pour reconstruire une maison d’aide à la jeunesse pour 15 enfants, Julie qui veut rouvrir le magasin de jouets de sa maman, Marc qui a échappé de justesse à la noyade, Julien, Sarah et leurs deux enfants en quête d’un logement de transition à Namur, Nathalie qui refuse de quitter sa maison malgré les difficultés matérielles et enfin Margueritte, 20 ans, qui s’est jetée à l’eau pour venir en aide aux habitants de son quartier. Comment garder la tête hors de l’eau ? Comment se reconstruire après une catastrophe telle que bon nombre de sinistrés sont obligés de tout reconstruire, de tout recommencer depuis le début. C’est ce que le documentaire " Inondations, un an après. La tête hors de l’eau " a tenté de savoir.

" Inondations, un an après. La tête hors de l’eau ", un documentaire à découvrir le mercredi 13 juillet à 20h35 sur La Une.

 

A 22h00 s’en suit un second documentaire " A travers les nuages "

En 2021, des pluies diluviennes se sont abattues sur la Province de Liège. La Vesdre est sortie de son lit et a inondé plusieurs localités telles que Pepinster, et Trooz. Un bilan humain lourd et une région dévastée. Ce documentaire s’intéresse aux moments de lumière, de solidarité, l’entraide, et les initiatives citoyennes positives qui sont nées pendant et à cause de cette catastrophe. " A travers les nuages " un documentaire à découvrir le mercredi 13 juillet à 22h00 sur La Une.

Au programme en radio :

Via l’opération "Trait d’Union", la RTBF se mobilise aux côtés des bourgmestres des 10 communes les plus touchées par les inondations de l’été dernier. Ainsi, du 8 au 15 juillet, de 6h à 8h, dans Liège Matin sur Vivacité, Olivier Colle et Fabian Magri rencontreront, en direct, des habitants sinistrés et ceux qui les aident.

Sur le même sujet

Inondations des 14, 15 et 16 juillet 2021 : la liste des commémorations officielles et des retrouvailles citoyennes

Regions Liège

Inondations en Wallonie : plusieurs dizaines d'écoles bénéficieront d'un encadrement adapté à la rentrée

Belgique

Articles recommandés pour vous