Economie

Un an d'attente pour obtenir une nouvelle voiture : pourquoi les délais de livraison sont-ils si longs ?

Long délai de livraison pour les nouvelles voitures

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Si vous avez craqué sur la voiture de l'année 2022, il y a de fortes chances que vous attendiez toujours sa livraison, victime de son succès. Auparavant, il fallait tabler sur deux ans d'attente, mais la situation s'améliore, ce délai est plutôt d'un an actuellement.

Une voiture victime de son succès.
Une voiture victime de son succès. © RTBF

Chez le constructeur coréen KIA, les délais varient selon l'usine de production. Les modèles fabriqués en Europe sont livrables entre trois et cinq mois, soit deux fois plus vite que pour les voitures fabriquées en Asie. Mais attention, tout dépend aussi du type de moteur choisi, comme le précise Olivier Gelas, le directeur général de KIA Belgique :

Olivier Gelas, directeur général KIA Belgique.

"Les délais de livraison des plug-in hybrides sont un peu rallongés parce qu'il y a eu beaucoup de commandes vers la fin de l'année 2022. Tout ceci est lié au changement de taxation pour les entreprises. Pour un plug-in hybride classique, par exemple un Sportage, on sera plutôt aux alentours de huit ou neuf mois de délai de livraison. Si on prend une version hybride légère, on attendra plutôt entre cinq et six mois."

La législation belge a en effet changé et les hybrides rechargeables étaient fiscalement intéressantes jusqu'en 2022. D'où ce rush de dernière minute.

Un modèle particulièrement demandé par les entreprises.
Un modèle particulièrement demandé par les entreprises. © RTBF

C'est le cas aussi pour la Mercedes CLA, très prisée par les entreprises. Comptez un an et demi avant de recevoir votre hybride, mais au moins vous recevrez celle que vous avez commandée. Si le marché a connu des limitations sur les options automobiles récemment, il semble que cela ne soit plus le cas, comme l'indique Bastien Van den Moortel, responsable de la communication pour Mercedes-Benz :

Bastien Van den Moortel, responsable de la communication pour Mercedes-Benz.

"On avait bloqué certaines options pour éviter des délais de livraison trop grands. Mais maintenant, tout ça n'est plus d'actualité. Toutes les options sont livrables."

Un monde à l'envers

Des problèmes d'encombrement liés au stockage des véhicules neufs.
Des problèmes d'encombrement liés au stockage des véhicules neufs. © Tous droits réservés

Pour expliquer la situation, il y a toujours la pénurie de puces électroniques ou encore la guerre en Ukraine. Et quand on croit que cela s'améliore, arrivent d'autres problèmes. Henri de Hemptinne est le président du groupement des concessionnaires. Il pointe notamment du doigt une cause liée à la logistique du stockage et du transport des véhicules neufs :

Henri de Hemptinne, président du groupement des concessionnaires.

"Le port de Zeebruges est bondé de voitures", affirme-t-il. "Et il y a un manque de transporteurs pour amener ces voitures de Zeebruges vers les concessionnaires. C'est tellement encombré qu'il est notamment devenu difficile d'accéder à une voiture qu'on veut livrer. Par exemple aussi, je sais que pour certaines marques, il y a un problème qui fait que les délais peuvent être rallongés d'un à trois mois."

Comme le délai varie en fonction du constructeur, du modèle, de la motorisation et des options, tirer des conclusions générales est donc assez compliqué. Mais ce qui est certain, c'est que plus la demande est précise, plus le délai sera élevé, comme le confirme Henri de Hemptinne : "Si vous voulez une voiture vraiment individualisée avec certaines options ou certaines couleurs, un délai d'attente entre six et huit mois est certainement une réalité et peut-être même pour certains modèles, comme les marques premium, cela peut aller jusqu'à un an et demi, voire deux ans."

La pénurie de matériels électroniques peut aussi expliquer en partie de plus grands délais de livraison.
La pénurie de matériels électroniques peut aussi expliquer en partie de plus grands délais de livraison. © Tous droits réservés

Si toutes ces considérations vous font penser qu'il vaut mieux se contenter d'une voiture qui est déjà de stock chez un concessionnaire, sachez que ce n'est plus forcément une bonne idée si l'on souhaite payer moins cher. Par le mécanisme de l'offre et de la demande, ces voitures de stock ont également vu leur prix augmenter. Le président du groupement des concessionnaires ne dit pas autre chose : "Et ça, c'est vrai que c'est un monde à l'envers ! Alors qu'auparavant avec les voitures de stock, en général, on bénéficiait d'une plus grosse ristourne, aujourd'hui une voiture de stock, si vous la voulez rapidement, vous allez payer peut-être plus cher que si vous commandez votre véhicule, qui arrivera dans six à huit mois."

Un autre modèle qui souffre beaucoup de ces délais de livraison rallongés.
Un autre modèle qui souffre beaucoup de ces délais de livraison rallongés. © RTBF

Comme les constructeurs livrent peu alors que la demande est là, les ristournes sont bien moins intéressantes que par le passé. Vous n'obtiendrez d'ailleurs pas grand-chose sur le modèle de la photo ci-dessus, et même en le payant entre 110 et 200.000 €, si vous le commandez au salon, vous le recevrez... en 2026.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous