C’est officiel depuis le 1er janvier 2023 : les jeunes papas ont désormais le droit de prendre 20 jours de congé (4 semaines) dans les quatre mois suivant l’accouchement de leur conjointe. Une avancée réjouissante que les concernés ont attendue durant près de 20 ans. Mais pour certains partis et organismes, ce n’est pas encore suffisant. Ainsi par exemple, le PS, le PTB et la Ligue des Familles plaident pour un congé de paternité de 15 semaines, soit l’équivalent du congé de maternité, et l’Institut pour l’Égalité des Hommes et des Femmes, un congé de paternité obligatoire.
La Mutuelle chrétienne de son côté va plus loin et propose de créer un congé de maternité et de paternité d’un an à se répartir sans condition entre les deux parents.
Ce nouveau modèle se rapprocherait ainsi des politiques appliquées dans plusieurs pays européens comme la Suède qui est le pays le plus égalitaire en la matière. Sur ce territoire, chacun des deux parents a droit à 480 jours de congés cumulés dont 60 jours réservés aux pères et 60 aux mères.