Monde

Un ancien "site noir" de la CIA va être mis aux enchères en Lituanie

Une photo aérienne prise le 7 janvier 2022 montre un ancien centre de formation du Département de la sécurité de l'État lituanien, l'agence de renseignement intérieure du pays, à Antavilis, près de Vilnius.

© Belgaimage

07 janv. 2022 à 17:56Temps de lecture1 min
Par Belga

Un immeuble de deux étages situé dans une banlieue boisée de Vilnius qui, selon les organisations de défense des droits humains, était un "site noir" de la CIA utilisé pour détenir et torturer des suspects pendant la "guerre contre le terrorisme", va être mis en vente.

La banque nationale des biens immobiliers de Lituanie a déclaré vendredi qu'elle prévoyait de vendre aux enchères le bâtiment de 968 mètres carrés. C'était un centre de formation pour les services de renseignement lituaniens depuis 2007.

Les autorités nient

Les autorités lituaniennes ont nié l'utilisation du site par la CIA, mais il correspond à la description d'une installation portant le nom de code "Violet" mentionnée dans une enquête du Sénat américain. Une enquête du parlement lituanien a également décrit une installation similaire.


►►► À lire aussi : Donald Trump lancera son réseau social le 21 février


Le site situé dans la banlieue d'Antaviliai était, jusqu'en mars 2004, un centre équestre et un café appartenant à une famille locale. La famille a ensuite vendu la propriété à Elite, une société aujourd'hui fermée. Selon les médias américains, il s'agissait d'une société écran montée par la CIA.

En 2018, la Cour européenne des droits humains a jugé qu'il y avait eu un site secret de la CIA en Lituanie entre 2005 et 2006.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous